On parle aussi des feux d’artifice sur le blog

L’été au Japon c’est la période des feux d’artifice. On peut en compter des centaines entre juillet et septembre, et ils sont l’une des activités les plus populaires auprès des Japonais.

En général le spectacle débute un peu après 19h mais certains arrivent dès le matin pour avoir de bonne places. Parfois il est même possible de réserver son emplacement plusieurs mois à l’avance. Les Japonais voient les feux d’artifice comme l’occasion d’improviser un petit pique-nique en famille ou entre amis. Les petits groupes cherchent des emplacements libres ou poser leur nappe en plastique, puis commencent à déballer bières et bentos pour grignoter durant les une heure et demi que dure le feu d’artifice en général.

Les feux d’artifice japonais sont grandioses et déplacent des foules énormes. À Tokyo il est fréquent que plus d’un million de personnes assistent à l’un de ces évènements. Parmi les spectateurs on peut en voir un grand nombre habillés en yukata, un genre de kimono d’été, et s’éventant à l’aide d’un éventail. C’est l’occasion de se rendre compte que le Japon arrive à préserver une culture traditionnelle malgré la modernité qui entoure chaque acte du quotidien.

À chaque fois le spectacle est différent, il varie énormément selon les organisateurs, le point de vue, les conditions météo ou l’emplacement que vous aurez choisi; si bien que l’on peut revenir encore et encore sans jamais se lasser.

Les feux d’artifice sont toujours gratuits bien que parfois il soit possible d’acheter des places payantes, autant pour profiter d’un bon point de vue que pour éviter les bousculades dans la masse de gens qui se déplace.

Pour savoir à quelles dates et où sont organisés les feux d’artifice achetez un magazine sur le sujet dans un combini (supérette japonaise). Pour chaque évènement sont indiquées des informations pratiques comme le nombre de visiteurs de l’année précédente ainsi que le nombre de fusées tirées.

3 Réponse à “Feux d’artifice”

  1. Yendiera dit :

    Bonjour,

    Voila, je reste tout le mois d’août toute seule au japon et j’aimerais y aller, à un festival ( ou a plusieurs ). Y a t-il des dates précises ? Comment sais ton quand s’y rendre car j’aimerais louer un yukata et j’aimerais être sur d’en avoir un ( si je trouve quelqu’un avec qui aller haha ).

    Best regards !

    Yen

    • Tev dit :

      Il y a énormément de festivals en juillet et août, et des feux d’artifices tout les week-ends dans différents endroits de Tokyo en même temps. Si bien qu’on tombe dessus sans avoir besoin de s’organiser.
      Cependant les dates pour les différents feux d’artifices sont mis en ligne quelques semaines en avance sur les sites officiels de tourisme, il est très facile de les trouver avec une recherche google en anglais !

    • Arikaran dit :

      Bonsoir,

      Je suis actuellement à Kyoto et je vais sans doute rentrer à Tokyo Mercredi.
      J’aimerai également voir ces fameux feux d’artifices, donc on peut y aller ensemble si tu veux.

      Respectueusement,
      Samuel

Laisser un message