• Période :
  • Janvier et Août
  • Intérêt :
  • -
  • Prix :

On parle aussi du Komike sur le blog

Le Komike, ou Comiket, pour l’abréviation de “Comic Market” est la plus grande convention de manga et de cosplay au monde. Elle se déroule à Tokyo sur trois jours, deux fois par an, en été et en hiver, et accueille des centaines de milliers de visiteurs. L’évènement a lieu depuis 1975. L’édition d’été 2012, sera la 82ème.

Le Komike se traduit par un gigantissime marché couvert où des auteurs de mangas qui s’auto-éditent viennent vendre leurs créations. On ne trouve pas de gros éditeurs, ou très peu, mais uniquement des auteurs généralement peu ou pas connus qui profitent de l’occasion pour essayer de se faire connaître. Les exposants se comptent en dizaines de milliers (environ 35 000 à chaque fois) et les mangas se vendent comme des petits pains. Les genres les plus présents sont très largement le ecchi et le yaoï, comprenez les mangas érotiques et les mangas gays, mais on peut aussi voir des œuvres dans d’autres styles.

Si l’intérieur du des bâtiments accueille les mangakas, l’extérieur est réservé aux cosplayers. Deux zones sont spécialement réservées au cosplay et à la photographie des participants. Les cosplayers sont des milliers et les photographes amateurs encore bien plus nombreux. L’ambiance dans les zones de cosplay est incroyable, autant grâce à la créativité et au bon esprit des participants que grâce aux observateurs passionnés qui se regroupent par dizaines pour prendre des photos comme autant de paparazzis devant des stars du cinéma.

Regardez la galerie photos plus bas, dans le cas du Komike les images parlent mieux que les mots.

Ouverture au public:

L’évènement se déroule sur 3 jours, le vendredi, samedi et dimanche, de 10h à 16h pour le cosplay et de 10h à 17h pour les cercles (exposants).

Attention, le Komike attire de nombreux collectionneurs qui veulent arriver en premier pour être sûrs d’avoir une figurine ou autres goodies vendus sur le salon en édition limitée. En raison du monde, le matin, l’attente peut donc être longue pour entrer sur le site, surtout le vendredi.

On parle aussi du Komike sur le blog

Informations sur le Komike

Emplacement Tokyo Big Sight – 東京ビッグサイト – près de Odaiba
Accès Tokyo Big Sight se situe à la station de trains Kokusai Tenjijo.
On y accède directement depuis Shinjuku, Shibuya ou Ikebukuro par la ligne de train TWR Rinkai.
Une autre alternative est de se rendre à la station Shin-Kiba depuis Ikebukuro (ligne de métro Yûrakuchô), Tokyo (ligne de train JR Keiyô) ou Nishi-funabashi (ligne de train JR Keiyô) puis de changer pour le train de la ligne Rinkai.

Une carte en anglais sur le site officiel.

Période Le Komike se déroule deux fois par an en janvier et mi-août
Prix Gratuit

7 Réponse à “Komike”

  1. xuan dit :

    Bonjour,

    Je compte me rendre à Tokyo en aout.

    Avez vous des précisions sur la date exact du Komike ?

    Cdlt

    Xuan

  2. Jess dit :

    Bonjour,

    Je suis à Tokyo pour un an (jusqu’à juin 2012) et je viens seulement d’apprendre l’existence du Komike! Auriez-vous les dates précises pour celui de janvier 2012?

    Merci beaucoup,

    Jess

  3. Tev dit :

    La prochaine édition du Comic Market, aura lieu du 29 ou 31 décembre 2011.

  4. Tev dit :

    La prochaine édition du Comic Market, aura lieu les 10, 11 et 12 août 2012.

  5. Lumina Hime dit :

    Bonjour,

    Est-ce trop tôt pour connaître les dates du Comic Market d’Hiver?
    Je serais au japon de décembre à janvier et c’est un événement à ne pas rater!

    Merci de votre réponse.

  6. kira5 dit :

    Bonjour,

    Savez-vous les dates exacte du Comic Market d’été? car je part au mois d’aout et j’ai peur de le rater j’arrive le 13 Aout.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

Laisser un message