• Période :
  • Intérêt :
  • -
  • Prix :

Le Sanja Matsuri [三社祭], littéralement “le festival des trois temples”, est un festival qui se déroule chaque année, en mai, dans le quartier historique d’Asakusa à Tokyo. C’est l’un des trois grands festivals shinto de Tokyo, et l’un des plus gros évènements de la capitale.

Le matsuri s’articule autour d’une centaine de mikoshi (palanquins divins), dont trois principaux, transportés dans les rues des 44 quartiers d’Asakusa au cours de centaines de processions indépendantes.

Traditionnellement le transport des mikoshi assure sur leur passage la bénédiction des quartiers, maisons et commerces. Au Japon presque chaque quartier a son temple shinto, et avec lui son festival de mikoshi. Le Sanja Matsuri se démarque des autres par sa taille, le nombre de ses participants et l’ambiance explosive qu’il engendre.

Le dimanche, troisième et dernier jour du matsuri, défilent les trois palanquins principaux. Chacun pèse environ une tonne et nécessite des dizaines de porteurs. Lors des trois processions tous les participants, divisés en groupes, se relaient pour porter l’un des mikoshi. Comme tout le monde veut participer à porter le palanquin les bousculades et les frictions sont nombreuses. Sous l’action de l’épuisement, de l’alcool et parfois de la chaleur des bagarres éclatent même parfois. Les points de départ et d’arrivée des mikoshi, au temple Sensô-ji et au sanctuaire Asakusa, voisins, sont même fortement déconseillés voir interdits aux femmes car jugés dangereux pour la sécurité.

Parmi tous les groupes de participants, le groupe Marukin est sûrement le plus connu. C’est l’un des groupes des yazuza d’Asakusa, dont plusieurs viennent exhiber leurs impressionnants tatouages.

Date: le festival se déroule chaque année le troisième week-end de mai. Il se déroule sur trois jours, du vendredi au dimanche.

  • Le vendredi ont lieu un défilé et des spectacles de danse traditionnelle.
  • Le samedi commence les parades d’une centaine de mikoshi.
  • Le dimanche est la journée principale avec la sortie des trois mikoshi principaux qui paradent en plus de dizaines d’autres mikoshi plus petits.

On parle aussi du Sanja Matsuri sur le blog

Le Sanja Matsuri en images

Galeries photos
Sanja Matsuri 2012 – 24 photos

Laisser un message