Afficher la carte

Asakusa en vidéo

Sur notre chaîne Youtube

Asakusa est un célèbre lieu de culte situé au cœur de Tokyo. Ici s’élève le plus vieux et le plus grand temple bouddhiste de la ville : le temple Sensoji. Chaque année il attire des dizaines de millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. En face du temple Sensoji se trouve une longue rue commerçante bordée de petites boutiques traditionnelles vendant des souvenirs. Tout au long de l’année, Asakusa accueille également un très grand nombre de festivals dont certains parmi les plus importants de Tokyo.


On parle aussi de Asakusa sur le blog

Le temple Sensoji

Dédié à la déesse de la miséricorde Kannon, le temple fut érigé au VIIe siècle et sans cesse agrandi jusqu’à nos jours. Selon la légende la construction du premier temple fut inspirée par la découverte par deux pêcheurs d’une statuette de Kannon dans les eaux de la rivière Sumida. Aujourd’hui le temple est l’un des plus célèbres endroits de recueillement du Japon.

L’enceinte du temple abrite également une pagode de cinq étages qui renfermerait des cendres de Bouddha, ainsi que trois célèbres portes portant chacune une gigantesque lanterne rouge. Ces portes sont d’ailleurs devenues plus célèbres, ou en tout cas plus photographiées, que le temple Sensoji lui-même.

À côté du temple Sensoji on peut voir le sanctuaire Asakusa, shintoïste, dédié aux deux frères Hinomae qui ont découvert la statuette de Kannon ainsi qu’au maire de l’époque qui est à l’origine de la construction du temple Sensoji. Le sanctuaire n’est pas très grand à côté du temple bouddhiste mais est très important, essentiellement parce qu’il est le point de départ du festival Sanja qui se déroule chaque année en mai.

Tous les bâtiments de l’enceinte ont été rénovés ou reconstruits de nombreuses fois durant l’histoire. Après la seconde guerre mondiale notamment le temple comme la pagode et les portes ont été détruits par les bombardements puis reconstruits petit à petit au rythme des donations.

La dernière rénovation du Sensoji a été effectuée entre novembre 2009 et novembre 2010.

Les rues commerçantes

La rue de Nakamise est la rue la plus célèbre d’Asakusa. C’est une grande rue que l’on emprunte pour atteindre le temple et dans laquelle se succèdent une multitude de petits commerces traditionnels, près d’une centaine, dont certains sont ouverts depuis près d’un siècle. On y vend principalement de la nourriture comme des gâteaux fourrés à la pâte de haricot (ningyô yaki) ou des galettes de riz (senbei), et toutes sortes de souvenirs de style japonais. Ce peut être un bon endroit pour trouver des cadeaux originaux à un prix abordable.

Perpendiculairement à la rue Nakamise et un peu partout autour du temple on peut se balader dans d’autres rues commerçantes au style traditionnel, et découvrir de-ci de-là un vieux cinéma ou cabaret qui date de l’époque où Asakusa était le quartier du divertissement de Tokyo.

Les festivals ou matsuri

À Asakusa sont organisés plusieurs dizaines de festivals chaque année. Le plus populaire est le festival Sanja qui est l’un des trois plus grands festivals de Tokyo et qui rassemble chaque année environ deux millions de personnes. Il a lieu mi-mai et il consiste au transport de dizaines de petits temples portatifs (mikoshi) jusqu’au temple Sensoji. Fin août on peut également assister à un carnaval de samba et deux fois par an à la danse du dragon d’or. Pour le nouvel an également des centaines de milliers de personnes se dirigent vers le temple Sensoji pour prier.

Informations sur Asakusa

Accès

Ligne de métro Ginza : station Asakusa
Ligne de métro Toei Asakusa : station Asakusa
Ligne de métro Toei Oedo: station Kuramae
Ligne de métro Tobu Isesaki: station Asakusa
Ligne de train Tsukuba Express : station Asakusa

À pied

Depuis Asakusa il est possible de se rendre à pied en quelques minutes jusqu’à la rue Kappabashi qu’il serait dommage de louper.

Asakusa en images

À voir, à faire à Asakusa

4 Réponse à “Asakusa”

  1. asakusa sera miens l’année prochaine !

  2. Marion.T dit :

    Bonjour Ici Japon,
    Je pars à Tokyo debut Octobre et je voulais unz information capitale : dans la vidéo du 10 000¥ à Asakuza vous allez manger un Melon Pan, où ce trouve l”échoppe? (Je ne la trouve pas sur la carte ici Japon).
    Merci d’avance et continuez vous faites de superbes videos!!
    Marion

  3. Véronique Chalus dit :

    A quoi ça sert , vous n’avez jamais répondu!

Laisser un message