Afficher la carte

Tsukiji est l’un des nombreux lieux insolites de Tokyo, c’est là que se trouve le plus grand marché aux poissons du monde. Chaque jour, en quelques heures, il s’échange ici des milliers de tonnes de poissons et crustacés de 450 espèces différentes. Au beau milieu de la nuit, les premiers camions venus des docks amènent leurs chargements de produits de la mer au gigantesque marché couvert. La marchandise est pesée, numérotée, puis transportée sur les nombreux étalages ou vers le lieu de la criée. À 5h du matin la vente à la criée débute ; les centaines de restaurateurs et commerçants présents enchérissent sur le thon rouge, produit phare du marché. Les autres iront choisir poissons et fruits de mer chez l’un des centaines de fournisseurs présents chaque matin. En 2009 on comptait près de 1000 marchands mais après la crise près d’un tiers d’entre eux ont fermé boutique.

Pour le touriste, la visite du marché de Tsukiji est une expérience unique. Il faut y venir très tôt le matin, entre 5h et 8h, pour voir le lieu dans toute son effervescence. Là-bas on assiste au ballet incessant des transpalettes, aux négociations des commerçants, on découvre des poissons jusqu’alors inconnus et on peut se restaurer de poisson frais dans un des nombreux petits restaurants. Il faut toujours garder en tête tout de même que le marché est avant tout un lieu de travail et non une attraction touristique, prévoyez des vêtements et chaussures qui ne craignent pas l’eau, faites attention à ne pas gêner lorsque vous prenez des photos et évitez de toucher les produits sur les étalages.

Pour assister à la vente aux enchères des thons il faut venir très tôt, vers 5h environ, et vous pourrez rejoindre les autres touristes qui attendent en ligne, appareil photo à la main et gilet vert sur le dos, dans le coin qui leur est réservé. Si vous arrivez plus tard vous pourrez voir les enchères jusqu’à presque 7h mais depuis la porte principale, sans pouvoir vous arrêter pour prendre des photos sans gêner.

Dehors se trouve également un autre marché, destiné aux particuliers celui-ci. Dans les petites rues du quartier se succèdent les stands et petits magasins consacrés aux produits de la mer ou aux ustensiles de cuisine comme les très célèbres couteaux japonais. On peut y venir aussi uniquement pour manger des sushis ou un bol de ramen qui sont très réputés à Tsukiji.

Informations sur Tsukiji

Accès

Ligne de métro Hibiya : station Tsukiji

Horaires

Ouverture du marché couvert: le matin de 5h à 10h sauf le dimanche

Une réponse à “Tsukiji”

Laisser un message