Nous ne traiterons pas ici des règles de politesse dans la langue japonaise qui sont très nombreuses et complexes. Les formules de politesse citées dans cet article seront traduites de façon approximative de manière à les rendre compréhensibles pour tous.

L’utilisation complexe des baguettes au Japon

Règles générales

Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l’autre.

Lorsque l’on rencontre quelqu’un, on doit éviter les contacts physiques, pas de bise ni de poignée de main, mais on s’incline légèrement. Une légère et rapide inclinaison de la tête suffit.

Lors d’une première rencontre, il est d’usage d’utiliser les formules de politesse « hajimemashite » (enchanté de vous rencontrer) en guise d’introduction, puis lorsque les présentations sont finies on dira alors « yoroshiku onegaishimasu » (je m’en remets à vous).

Pour s’excuser on utilise le mot « sumimasen » (désolé), accompagné d’une brève inclinaison de la tête. Si l’on éprouve un sentiment de culpabilité on dira plutôt « gomen nasai » (pardon). Entre amis un simple « gomen » ou « warui » est souvent employé.

Il faut éviter de se mettre en avant, de donner trop d’importance à ses actions et refuser poliment les compliments.

Lorsque l’on offre un cadeau, il faut également éviter de le mettre en avant et plutôt dire qu’il s’agit d’une petite chose sans grand intérêt. On utilise souvent la formule «Tsumaranai mono desu kedo, douzo», “tsumaranai” voulant dire “ennuyeux” ou “sans intérêt”.

Porter une importance particulière à l’emballage des cadeaux, aussi bien quand vous offrez que lorsque vous recevez quelque chose (ne pas déchirer l’emballage ou s’excuser si vous ne pouvez pas faire autrement). Au Japon le contenant est aussi important que le contenu, ou presque.

On utilise ses deux mains pour donner ou recevoir quelque chose, notamment un cadeau ou une carte de visite.

Les cadeaux s’ouvrent souvent hors de la présence de la personne qui offre sauf s’il s’agit de nourriture que l’on désire partager. Si vous n’êtes pas sûr demandez si vous pouvez ouvrir un cadeau maintenant.

On ne refuse pas directement. Le « non » japonais (iie) n’est employé que dans de très spécifiques occasions. On utilise plus souvent « daijoubu desu » qui signifie que l’on a besoin de rien d’autre.

À l’extérieur

Ne pas fumer dans la rue sauf aux endroits prévus à cet effet, c’est interdit par la loi. À Tokyo le montant de l’amende est de 2 000 yens (environ 16€).

Ne rien jeter dans la rue et trier les ordures dehors comme à la maison.

Eviter de s’embrasser en public.

Eviter de manger dans la rue ou dans le train.

Sur un escalator se serrer du côté gauche pour laisser passer les gens du côté droit (à Osaka c’est le contraire).

On attend le bus, le train ou le métro en file indienne, on ne se bouscule pas et on laisse sortir les gens avant de rentrer. Les bousculades sont tout de même fréquentes devant les trains/métros lors des rushs.

Eviter de se moucher en public, surtout dans un mouchoir en tissu. Au Japon un mouchoir en tissu sert à s’essuyer les mains après les avoir lavées uniquement.

Couper la sonnerie de son téléphone dans le train.

Respecter les interdictions dans certains wagons comme le téléphone sur off ou l’interdiction aux hommes à certaines heures.

Magasins et bâtiments publics

Laisser son parapluie à l’entrée ou utiliser les sacs plastiques spéciaux souvent à disposition.

Faire attention à se déchausser à certains endroits, particulièrement dans les restaurant où l’on s’assoie sur le sol.

À la maison

Apporter un cadeau (omiyage), souvent de la nourriture, lorsque vous êtes invité chez quelqu’un.

Se déchausser dans l’entrée et ne pas laisser ses chaussures dans le chemin.

Si des chaussures d’intérieur sont à disposition les utiliser.

Une fois déchaussé il est d’usage de dire « ojama shimasu » (je vous dérange un peu) lorsqu’on entre chez quelqu’un.

Avant de partir de chez soi on dira « ittekimasu » (je pars et je reviens) ce à quoi les personnes restant dans la maison répondent « itterashai » (reviens-nous).

De même lorsque l’on revient chez soi on dira « tadaima » (je suis juste de retour) ce à quoi on se verra répondre « okaerinasai » (bon retour).

À table

C’est à table que l’on trouve le plus de règles à respecter, surtout concernant le maniement des baguettes. Afin de bien comprendre il faut savoir que les repas japonais sont généralement constitués de plusieurs petits plats plutôt que d’un grand plat principal et que ceux-ci sont disposés au centre de la table pour que tout le monde puisse s’y servir.

Avant de commencer à manger, on doit dire « itadakimasu » (si possible avec les mains jointes et sans avoir les baguettes tenues horizontalement entres les pouces et les index). Cette expression ne signifie pas « bon appétit » mais plutôt « merci pour la nourriture que je reçois », on le dit pour soi et non à une autre personne.

Avant de boire on trinque souvent en disant « kampai » (évitez « chin chin » qui désigne le sexe masculin).

Souvent on ne se sert pas soi-même en boisson, si vous remarquez qu’une personne à table a son verre vide vous pouvez la servir, elle fera de même pour vous. C’est surtout valable pour l’alcool.

Tenir son bol de riz dans la paume de la main gauche et le porter près de sa bouche avant d’y prendre le contenu avec ses baguettes (le contraire pour les gauchers).

Manger son riz blanc, sans mettre de sauce dessus.

Ne pas donner une forme arrondie à son riz dans le bol (c’est réservé au riz de Bouddha).

Les baguettes

Parmi les très nombreuses règles concernant l’usage des baguettes on notera les suivantes :

Eviter de se servir dans les plats principaux avec ses propres baguettes si d’autres baguettes sont prévues à cet effet.

Ne pas pointer quelque chose ou quelqu’un avec ses baguettes.

Ne pas planter ses baguettes verticalement dans la nourriture, surtout dans le riz (c’est la façon de présenter le riz devant l’autel d’une personne décédée).

Ne pas non plus pendre les aliments en piquant une baguette dedans.

Ne pas se passer de nourriture d’une paire de baguettes à une autre (après une crémation les proches du défunt se passent les restes d’ossements de cette manière).

Ne pas lécher ses baguettes.

Ne pas pousser ou rapprocher un plat avec ses baguettes.

Ne pas chercher quelque chose dans le plat en bougeant les autres aliments.

Ne pas prendre quelque chose du côté opposé du plat mais ce qu’il y a devant soi.

Ne pas poser ses baguettes sur le bord de son assiette ou de son bol mais sur le repose-baguettes ou sur la table.

Ne pas choisir les meilleurs morceaux seulement ou hésiter en choisissant un morceau ce qui laisse penser que vous choisissez le meilleur.

Ne pas croiser ses baguettes ni les serrer dans son poing.

Ne pas faire tomber de sauce ou d’aliments de ses baguettes.

Ne pas mélanger les aliments avec ses baguettes.

Ne pas tenir ses baguettes à la main alors que l’on boit.

Il existe encore d’autres règles du même type. Ce qu’il faut surtout éviter est de planter les baguettes dans son riz et de s’échanger quelque chose de baguettes à baguettes ce qui peut vraiment choquer les personnes alentour.

On finit le repas avec l’expression « gochisou sama deshita » (c’était bon et copieux).

La salle de bain

On prend sa douche et on se lave avant d’entrer dans le bain qui est un bain commun, tous les habitants de la maison utilisent la même eau.

On n’utilise pas de savon ou de shampoing dans le bain, la baignoire sert à se détendre et il faut que l’eau reste claire pour les personnes suivantes.

Il faut aussi que l’eau reste chaude, ne pas verser d’eau froide et refermer le dessus de la baignoire après utilisation.

Bien sûr ne pas vider l’eau du bain qui servira aux personnes suivantes et parfois comme eau pour la machine à laver en fin de journée ou le matin suivant.

Onsen / Sentou (sources chaudes et bains publics)

Mêmes règles que pour la salle de bain, douche avant d’entrer dans l’eau, pas de savon ni de shampoing dans le bain.

Les tatouages sont souvent interdits surtout s’ils sont très voyants.

Pas de vêtement, on entre dans l’eau totalement nu, on peut juste se munir d’une petite serviette qui peut servir à se cacher le sexe lors de ses déplacements.

Ne pas plonger sa serviette dans l’eau du bain, la déposer à côté de l’eau ou sur sa tête.

Eviter les pansements ou bandages.

Les bains et les vestiaires sont généralement séparés pour les hommes et les femmes. Les vestiaires des hommes sont généralement marqués du kanji bleu 男, pour les femmes on verra le kanji rouge 女. C’est la même chose pour les toilettes.

Aux toilettes

Souvent on trouve des sandales spéciales pour les toilettes dans les maisons et les restaurants. Les utiliser.

Au travail

Après une journée de travail ou un dur labeur accompli on congratule généralement son interlocuteur d’un “otsukaresama” pour le féliciter de ses efforts.

Si l’on quitte son travail avant ses collègues on utilise l’expression “o saki ni” (je pars avant vous).

En vélo

comportements sanctionnés par une amende

Ne pas utiliser de téléphone ou de parapluie en roulant (sauf si vous avez un accroche-parapluie au guidon).

Ne pas utiliser sa sonnette à outrance.

Ne pas monter à plusieurs sur le même vélo.

Autres

Ne pas souffler sur une bougie ou un bâton d’encens, on les évente avec un courant d’air de la main. On souffle tout de même les bougies d’anniversaire.

Lors d’un mariage on donne généralement de l’argent. Eviter de donner un nombre de billets pair car ça peut se diviser en deux et c’est synonyme de rupture. Utiliser une enveloppe prévue à cet effet.

Ne pas siffler le soir, cela attire les serpents selon une vieille superstition.

Pour souhaiter un bon rétablissement à quelqu’un on utilise l’expression « o daiji ni » (prenez soin de vous) avant de le quitter.

Dernière mise à jour de cet article le 8 juin 2016.

160 Réponse à “Règles de politesse et coutumes à respecter au Japon”

  1. milieblop dit :

    Je serais bien embêtée pour les bains publics … J’ai des tatouages assez imposants… je suppose que certains bains publics les tolèrent? Encore une nouvelle chose à prévoir.

    • BAILLY Frederique dit :

      La défiance vis à vis des tatouages est liée à l’appartenance des Yakusas. En effet, selon le tatouage, on peut appartenir à un clan ou un autre..C’est pour cette raison, que les tatouages sont très mal vus.

      • Anisudesu dit :

        Il existe des sortes de patchs de couleur peau pour cacher les tatouages, c’est ce qu’il utilisent justement.

  2. denshatoko dit :

    Super article,mais je pensé pas qu’il y aurai autant de règles quand meme j’espere ne pas faire de btise sur place.

  3. Mizutsuki dit :

    Waw, et c’est possible de tous les retenir!!!?? Surtout toutes ces règles avec les baguettes, ça me donne le tournis moi! 😉

  4. Eiji-Himura dit :

    Sachant que les Occidentaux sont très poilu contrairement a nos amis nippons… Les bains publique risque de nous faire passé pour des ours…

    Ensuite nous sommes vachement pudique… Hannn le paradoxe!
    Surmonté sa gène et sa pudeur pour un bon moment de détente ou se passé des bains… Dilème!

  5. Mana dit :

    Oooooh ! Comme quoi ça sert vachement les dramas et mangas quand on veut aller au Japon !
    Je connais presque tout !!

    • karine dit :

      c’est vraie que quand t’on regarde les manga on se dit que c’est super facile
      mais comme même plus facile a dire qu’a faire surtout pour une première
      fois ou t’est inviter chez un japonais 😉

    • Rita dit :

      Tout a fait d accord avec toi les drama et les manga mon beaucoup apris ; je dirais mm que c est une technique d apprentissage tres ludique!!!!^^

      • Lyloo dit :

        J’suis tout à fait d’accord avec toi !!!

        N’empêche ce sont des fous ces japonais, c’est ce qui me fait rêver j’adore ! Mdr Par contre la même eau pour tous le monde dans la maison + la lessive je trouve ça un peu dégueu… (désolé du terme j’suis maniaque et pénible hihi) surtout quand on est beaucoup dans la maison lol !!

      • Doudou dit :

        Oui la langue me si tu conne l’anglais alors sa peux le faire

  6. dominiku dit :

    ouais tu a dis 😀 vive les mangas

  7. Arkadeivitch dit :

    En fait, la plus part des règles cités sont les mêmes règles de politesse qu’en France.

    Jeter vos ordures dans la rue, téléphoner dans un train, bousculer des personnes, choisir les meilleurs morceaux d’un plat commun, ne pas dire “bon appétit”, pointer quelqu’un du doigt, etc…
    Ce sont des comportements peu appréciés, même en France. A moins que vous soyez sans-gêne ou une brute.

    En revanche, “Ne pas faire tomber de sauce ou d’aliments de ses baguettes.”, c’est chaud quand on ne sait pas s’en servir !
    Heureusement qu’ils restent compréhensifs tout de même 😉

  8. noallynn dit :

    ohlala!!!moi qui voulais aller au Japon…je suis plus tres sur maintenant

    • karine dit :

      tu sais noallynn tu doit-être confiante et aller droit dans la chose que tu veut
      faire.Je ne pense pas que se genre de chose te fasse peur,il faut que tu
      apprenne se genre de chose régulièrement pour que tu parte dans le pays ou
      tu souhaite aller et être la maître des coutumes 🙂

    • Karoll dit :

      moi je suis Québécois et imagine je voulais aller en chine et la j’ai lu plein de truc sur la chine comme par exemple sur les mariages entre occidentaux et chinoise et aussi les us et coutumes et bien la je crois que je débande raide (excuse pour l’expression typiquement Québécoise) ce qui veux simplement dire que mes illusions tombent à plat
      wah moi qui rêvais de trouver une petite amie chinoise mes illusions on foutu le camps quelle vie je crois que je vais me tourner vers la france peut être j’aurrais de meilleure illusions

      • Ashlou-chan dit :

        Je penses que oui il y a beaucoup de règlement, mais que tu ne dois pas te privé pour autant… Tu devrais prendre une chance peut-être que ça fait peur mais c’est le genre d’expérience que si tu ne tentes pas tu vas le regretter !! ^.^

      • happo dit :

        une petite amie chinoise! t’as la sante! remarque un ami m’a dit que ca passait, une fois qu’on s’etait habitue au fait qu’elles pètent et rotent en public.. moi perso je pourrais pas. Bon courage;)

    • jimika dit :

      je ne veut pas aller parce que c’est compliqué en Algérie en un mot dans 1 minute et au japon dans un journal pour dire quelque chose et aussi ils sont très organisé oui ça c’est vrai mais pas au point de mettre des chaussures de toilettes c’est un peut exagérer les chaussures de sortie et de maison c’est cool beautiful meme

  9. Artémis dit :

    et c’est juste un apperçu ! flippant !

  10. Madara dit :

    Pas mal de regle mais comme l’a dis Arka , ce sont des regles de savoir vivre ^^

    Sinon le coup du mouchoir en public , sa m’a un peu perturbé 😮

  11. karine dit :

    depuis mes quatres ans quand j’ai vu mon premier manga,dragon ball z,j’ai
    tous de suite vu que ca me paisait énormément et au fil des années j’ai
    regarder une tonnes de manga et maintenant au coutumes et la vie et les
    spécialités au japon et a tokyo.C’EST MA PLUS GRANDE PASSION DEPUIS
    MON PLUS JEUNE AGE !!!

    • Anaïs dit :

      La passion des manga ma fait aime le Japon(les coutumes,la langue …)Mes j’ai du mal avec certaines règle
      Je voulait allée au Japon mais il y a plein de choses qui me font peur…

    • Vane dit :

      Je suis dans ton cas et je rêve de partire au Japon tout les jours j’aprend plus sur le japon

  12. guillaume dit :

    moi le seule truque qui me gène c les bain public
    o sinon la langue sapprend bien

    • heleneko :3 dit :

      moi aussi ! je sais pas commnt ils fond pour etre aussi “normal” dans les sources ! a la la comment faire ! De mon cote je trouve ça très perturban … >_<"

    • Anaïs dit :

      Oui les bain sa ne doit pas être bien d’y aller quand on a peur de se montre!…

    • Hana Tenshi dit :

      Il va falloir s’y habituer parce que il y a pleins d’endroits de tous les jours qui ont un bain public (Club de sport, Fitness…), c’est difficile pour nous tous d’accepter d’entrer nu(e) devant tout le monde… Je suis franco-taiwanaise et j’ai vécu quatre ans a Taiwan et c’est… quasiment impossible pour nous de montrer notre corps nu des la première fois dans les douches des salles de sports…

  13. guillaume dit :

    quoi

  14. guillaume dit :

    vous saver conbien coute un billet pour le japon????

  15. J’ai appris que quand quelqu’un éternue on ne dit pas santé, car c’est mal polie d’éternuer.

  16. je pence que pratiquer chez sois serais pas mal pour apprendre après on prend l’habitude…

  17. guillaume dit :

    je parle tres bien le japonais ma prochene etape c le japon met le suele sousi c que je net que 13an don jeme rensseigne pour ecconomiser pour un billiet est une maison

  18. elias dit :

    Ahhh Il n’y a pas de quoi sinquieter voyon si vous faite un betise vous navez qua dis sumimasen ou alors gomenasai je suis sur qu’en voyan votre couleur de peau il comprendront que vous n’ete pas de labas ! il ne faut surtout pas oublier que les japonais sont des personnes tres chaleureuse !

  19. JaponG dit :

    Bah a table, je suis mal!!!!! Mais il y a beaucoup de trucs a faire et retenir!!!!! –‘

  20. Christophe dit :

    alors déjà que l’on m’avait dit quelques règles au Japon à respecter, mais là je pensais pas qu’il y en avait autant!! O.O. par contre je tiens à dire deux règles que l’on m’a dit un jour et que je n’ais pas vue mentionner dans cette article. un au niveau des enfants: il ne faut pas poser sa main sur la tête d’un enfant (pour eux s’est synonyme que l’on coupe la liaison entre l’esprit de l’enfant et les cieux). l’autre règle concerne lorsque l’on appelle quelqu’un qui est proche ou loin de nous: quand on demande à quelqu’un de venir, il faut tendre la main avec le dos de la main tourner vers le ciel et replier ces doigts (sauf le pouce), (pour eux quand on fait ce geste avec la paume de la main tourner vers le ciel, c’est pour appeler un animal). voilà ^^.

  21. motoko1999 dit :

    Les baguettes ça me fait un peu filper déja que je suis pas doué.
    Mais bon courage!

  22. marina dit :

    j’ai déjà été au Japon il y a 4 ans et mon frère y va tous les ans, j’y retourne le mois prochain et nous prenons bien soin de respecter un maximum des coutumes mais les Japonais sont sympathiques et tolérants vis-à-vis des étrangers et apprécient que l’ont fassent des efforts, donc pas de panique faites juste de votre mieux et tout ira très bien.

    • Jeanne dit :

      Vous inquiétez pas ! C’est pas si difficile une fois qu’on s’habitue. Personnellement, j’habite au Japon et je confirme toutes ces règles, mais certaines ne sont pas très importantes. 😉 Vous devez surtout apprendre qu’il ne faut pas planter les baguettes dans le riz, ni passer un aliment de baguettes a baguettes. Sinon, le reste se fait un peu naturellement ( ex : PERSONNE ne parle dans le métro donc c’est normal de ne pas parler ). J’espère que ça vous aura aidé ! 😉

  23. Demopedia dit :

    Eviter de se moucher en public, surtout dans un mouchoir en tissu.
    → Comment on fait pour se moucher alors ? C’est génant, surtout si tu as de la morve (enfin si c’est le cas, quand tu es très enrhumé) qui sort de ton nez. :/
    Sinon c’est super, je savais que les japonais étaient très strictes sur l’hygiène, la politesse et tout, mais ça imprésionne. 😀
    (Moi le seul truc qui me gêne ce sont les bains publics. Ca me fait bizarre de penser que je pourais me baigner avec d’autres femmes, c’est pas naturel. >.<)

    • happo dit :

      Reponse: ils reniflent tres bruyamment (comprendre: ils ravalent leur morve), car cela ce n’est pas mal vu (comme dans la plupart des pays d’asie). Les plus vieux crachent fort aussi, comme les chinois. Sinon, avec les masques en hiver, la morve ne se voit pas donc je suppose qu’ils laissent couler dedans^^

    • Moon Rabbit dit :

      La règle de ne pas se moucher en public est la même en France, quoique en France les gens sont beaucoup plus tolérants sur cette règle de politesse et beaucoup de gens se mouchent en public. C’est facile de respecter cette règle, il suffit de te moucher en hiver le matin avant de partir de chez toi, et à la limite si tu as besoin de te moucher pendant la journée, tu vas aux toilettes.

  24. karine dit :

    franchement je veux pas me la péter mais c’est pas si compliqué que sa
    je trouve 🙂

  25. kmrdrkiva dit :

    bonjour
    je poste ce commentaire pour savoir la signification du tatouage imposant un kanji dans le coup est il imposant car j’espere pouvoir emmener ma petite amie au japon
    dans quelque temps merci d’avance

  26. Messa dit :

    Bonjour ^^

    Je dois dire que je suis ravie de tomber sur ce site que je trouve bien documenté et très clair ( je vais commencer les leçons de japonais d’ailleurs ). Je rêve d’aller au Japon ( quand j’aurai gagné au loto xD ) et j’en apprend peu à peu les règles. Mais bizarrement ça ne me semble pas si dur …enfin…vu d’ici ^^

    En revanche les bains publics seront toujours un soucis pour moi je crois !

    • mickachu dit :

      Je te rassure, je pense (à juste titre) que les bains publiques sont un problèmes pour toutes et tous… du moins au début =)

  27. Koaris dit :

    Moi c’est plutôt l’interdiction au homme d’être dans les wagons a une certaine heure qui me rend perplexe

    • fandecaisses dit :

      Alors d’après ce que je lis dans le sujet “voyager seul au Japon”, c’est pour lutter contre le “chikan”, le tripotage dans les trains.
      De mon point de vue (d’homme), c’est vrai que c’est un peu sexiste, on n’est pas tous des obsédés non plus….

      • Rita dit :

        Dans ce cas ci ce n est pas du sexisme mais plutot du ”on met tt le monde dans le mm sac” mais bon c est pas les premier a le faire!><

      • happo dit :

        les japonais si et les filles ne diront rien dans la majorite des cas donc ils en profitent! le tripotage dans le train est un vrai objet de fantasme pour l’homme japonais obsede moyen.

    • Doshi dit :

      A noter que l’interdiction des hommes n’est valable que dans certains wagons (un ou deux par trains max) bien délimités “réservés aux femmes”, et ce seulement pendant les heures de pointe. Evidemment on n’empêche pas les hommes de se déplacer pendant plusieurs heures !

  28. Nevroxe dit :

    c’est l’intention qui compte les japonais sont compréhensifs para port au étrangers et vous aideront beaucoup ! Surtout s’il ressentent que vous essayer vraiment …. mais le plus important c’est la première >> Les règles de base sont la politesse, la modestie, la propreté, la ponctualité et plus généralement le respect de l’autre. << sa viendra tout seul vous inquiétez pas trop !

  29. Hana-chan dit :

    je trouve que l’histoire du mouchoir est un peu exagéré mais bon…en tout cas pour les bains publics on peut pas mettre de maillots ?

  30. Yumi-chan dit :

    Minasan konishiwa
    Bonne Chance à tous ceux qui vont au Japon
    en comptent moi aussi kar ses règles ne sont pas facile à retenir
    FIGHTING<3
    en tout cas arigato pour ce blog fantastique qui nous aide beaucoup
    Je donne 20/20 😉
    SAYONARA!!!!!!!

  31. lu88y dit :

    c’est vrai qu’il est bien fait le cite pas mal complet avec des info vachement utile quand même

    après les règles a table on se pose la aussi niveau complexité et superstition les japs son pas plus compliqué sachant qu’on dois
    pas croisé les couverts
    ne pas mettre ton bras devant sois mais a coté de son assiette
    ne pas mettre les mains en dessous de la table
    sans oublié les couverts fourchette couteau cuillère avec différente taille utilisation
    pareil pour les verres en ajoutant que le sacrilège des français boire de l’eau dans un verre a vin ou vis versa
    alors pour des gens se servant uniquement de baguettes on est pire sa reste acceptable leur régles

    et pour les bains publique vous les ferez surement rougir par vos membres imposant

  32. hextroy dit :

    franchement ce site est genial, merci 😀

  33. LeptitLoS dit :

    Je n’imaginais pas autant de règles.Mais c’est ce qui fait le charme de ce pays.
    *à l’intention de s’acheter des baguettes pour s’entrainer…*

  34. pri dit :

    moi ce qui me pose probléme c’est surtout les bains publique, on a le droit qu’a une petite serviette mais si la serviette est “petite” pour les femmes on peut pas cacher grand chose nous… rien que l’idée que l’on puisse me voir toute nue me derange… a par sa je trouve que les habitudes des japonais sont fascinantes!

  35. mori chan dit :

    c’est rai que l’épisode des bains publics ça m’arrange pas du tout, je serais extrêmement gênée!!! mais il est vrai que beaucoup des règles japonaises sont aussi présentes en France alors il ne faut pas trop s’en faire! ^^

  36. Zandatsu dit :

    J’avoue être surprit par la quantité de règles, mais ça ne change en rien le fait que je vais quand même y aller dans quelques années.^^
    Il me reste encore beaucoup de temps pour apprendre me débrouiller en japonais, même si je sais que ce n’est pas si facile grâce à la passion que j’ai pour ce pays j’irais un jour ! De plus pour les règles ils comprendrons vu que nous somment étrangers, suffit juste d’une bonne hygiène et de politesse. 😉

  37. PerfectDiaJewel dit :

    Ca fait beaucoup de règles à retenir quand même !
    Surtout le coup des baguettes pour ne pas faire tomber les aliments… >.<

    Sinon, les bains publics, vu qu'on est tous nus, je sais pas si ça va vraiment me gêner. Après je dis ça maintenant, mais peut-être pas le jour où j'y serai… x')

    Franchement, mon plus grand projet est de vivre au Japon. ♥

  38. kironoka dit :

    Hmm. Je vis a Kobe. Je siffle tous les soirs. Je pose mes baguettes sur le coin de bol. Je prends les cartes de visite a une main. J ai deja embrasser en public. Je tripote les aliments dans mon bol pour trouver de bons morceaux. Quand je refuse quelque chose je dis iie. Je fume dans la rue. Je mange dans le bus. BIEN EVIDEMMENT je sauce mon riz blanc. J utilise un parapluie en velo.

    Pour le reste oui ce sont des regles de politesse normales valables dans la plupart des pays. Mais faut arreter d abuser. Celui qui a ecris cet article a du certainement lire ca dans un bouquin sur le Japon et n a jamais experimenter la vie quotidienne au Japon. Je n ai jamais choquer personne, je sors tres souvent avec des amis japonais et ils sur ce que j ai dis en debut de post ils se comportent pareil pour la plupart. Nous ne sommes pas des sauvages, c est juste que les traditions et les regles ne sont pas appliquer TOUT LE TEMPS TOUS LES JOURS.

    Donnez vous un defi : brisez une de ces fameuse regle de politesse par jour. Pointez un truc avec une baguette. Lechez les. Et puis faite une petite tape amicale sur le crane d un enfant. Vous verrez; personne n en a rien a foutre 😀

    • Rita dit :

      Je dois bien avouer que ton commenter m a bien fait rire!XD et l idee des petits defi m a bien plus aussi , mais bien que tu dise que ce genre de regle on etait oublier je pense qu il a encore certaine persone qui serais choquer par ce genre de comportement. Sans rien rajouter yoroshiku onegaishimasu ! -‘- ^^

    • happo dit :

      Bien sur qu’ils ne diront rien, puisque tu es suppose etre un rustre d’etranger. Tu peux meme te curer le nez a table, ils diront nada mais penseront,” c’est impoli mais c’est un etranger c’est normal”. C’est formidable que tu contribues a renforcer cette image de l’etranger vulgaire et inadaptable et que tu encourages les gens ici qui n’ont jamais mis les pieds au Japon a ne pas respecter les regles basiques de respect de la culture (il ne s’agit pas que de politesse mais aussi de RESPECT).
      Alors apres le respect on s’en fout hein, qu’est ce que ca fait d’etre le barbare de service? Si cela ne te touche pas plus que ca, sache que si tu essayes de t’integrer davantage, d’avoir un VRAI travail au Japon, ton comportement sera super mal percu. Comme d’hab, personne ne dira rien mais tout le monde parlera en dessous, ton boss y compris. Tu ne comprendra pas pourquoi on te file de plus en plus de tache ingrates, pourquoi tu n’as pas de prime ou pourquoi tu n’es plus convie aux reunions. Cela peut etre un vrai frein a ta carriere ou a tes projets.

      • geraldine dit :

        bien dit! nous aussi en France nous cotoyons des gens très mal élevés, grossiers ou ignorants des règles qui “ne servent qu’à faire chier, et dailleurs, qui les a inventées?…..”et qui s’en foutent total. Cela ne m’empêche pas de les apprécier beaucoup pour d’autres choses. En revanche, je ne peux aller partout en leur compagnie car leur manque de respect volontaire me dérange pour des hôtes plus délicats; Je ne suis pas snob mais éduquée ce qui me permet de me sentir à l’aise en n’importe quel lieu. Merci à mes parents, c’est une chance. Les Japonais étant très sensibles à cela -voyez le nombre de touristes hospitalisés à Paris chaque année- je trouve qu’il faut faire l’effort si on y va. bonne journée à tous!

      • kironoka dit :

        OK donc selon toi je suis le barbare de service et je véhicule une mauvaise image des étrangers
        Avec Géraldine laissez moi vous dire que vous êtes des coincés du c…
        Ça ne m’étonne pas que vous connaissiez que Tokyo donc le Kanto et à la limite Kyoko
        Les japonais ont plein de règles ok mais vous êtes ridicules à vouloir faire tout comme eux notamment que nos sociétés est très inspirantes pour eux même si je n’ai jamais compris pourquoi lol vu que je déteste paris, Londres etc

        Maintenant je passe peut être pour un sauvage mais à cette heure ci je fais rien de mal et je suis pas un hypocrite qui suit les règles mais qui fait le gros porc en privé et qui se relâche quand personne regarde … sans parler de ceux qui en profite au passage pour oublier les règles française notamment en matière d’égalité des sexes . Et ils sont bien content d’être gaijin quand c’est l’heure d’aller draguer les nana en boîte ou dans les bars sans parler des vieux qui se tapent des jeunes et qui “adore le japon” bah ouais tu m’étonnes

      • kironoka dit :

        Et je muse je ne voulais pas être méchant
        Juste Géraldine joué la carte de la bonne fille qui s’adapte soi disant mais faut arrêter de dire n’importe quoi si tu supportés pas les impolis vient pas raconter que tu te sens à l’aise dans TOUTE les situations … et si t vraiment aller au Japon regarde comment tout te monde se bourre la gueule et dorme par terre comme des clochards sauf que c’est des “gens bien éduqués ” costard cravate malette
        Je te mets dans un bar traditionnel izakaya perdu dans le fin fond de la campagne t mal à l’aise direct

  39. kironoka dit :

    Correctif: Je voulais dire la personne qui a ecris a certainement experimenter la vie quotidienne au Japon, je voulais dire qu il n a jamais experimenter la transgression d une de ces regle. Il realiserait a quelle point certaines d entre elles sont completement depasser et ne conviennent qu a des milieux sociaux/moments de la vie tres particuliers.

  40. Jacqueline Cousin dit :

    Je souhaite aller au Japon l’année prochaine et je voudrais apprendre à tracer les premiers caractères et les plus importants, avec leur prononciation et leur traduction. Pour commencer, je cherche un site internet?

  41. Minato dit :

    C’est super cool se site

  42. Margaux dit :

    Bonjour,
    je me demandé au sujet de la cigarette en lieu public tu parles d’endroit fait pour ? c’est à dire?

  43. Asagiri dit :

    Wouah, les interdits à table sont plutôt contraignants… De même que la nudité dans les onsen. Mais bon, un voyage n’est (malheureusement) pas à l’ordre du jour… –‘

  44. happo dit :

    Sinon pour les filles, il y a le fait de ne pas se maquiller dans le train. C’est un reflexe facile d’economiser un peu de dodo le matin, en deplacant l’etape maquillage dans le train (surtout quand on a 1h de trajet..) mais… c’est tres mal percu. Pour les Japonais, c’est une habitude de prostituee avant le travail. D’ailleurs ce sont souvent des filles pas tres classes qui font ca. Bon je ne pensais pas que cela pouvait gener vraiment (surtout que je voyais plein de filles le faire et puis en tant qu’etranger on se croit toujours un peu dispenses de certaines coutumes..) donc je le faisais aussi. Mais une fois une dame m’a dit discretement mais tres directement que cela faisait vraiment mauvais genre. c’etait bien genant mais elle le disait plutot pour m’expliquer une regle de bienseance que pour me sermonner. Elle n’a pas fait de remarques aux japonaises qui faisaient la meme chose, car elles connaissent les regles mais choisissent deliberemment de ne pas les respecter. Cette dame a surement seulement pense: “peut etre que cette personne veut s’integrer auquel cas je dois lui signaler que ce qu’elle fait c’est tres vulgaire, apres elle fera ce qu’elle en veut..”. Au final j’ai trouve cela plutot cool de sa part (meme si j’ai continue par la suite a le faire)(mais pas devant elle>< Cela peut etre vraiment la honte, donc… sortez couverts!!

    • geraldine dit :

      bah alors HAPPO? t’as pris de la drogue ou bien??? tu disais pas que c’était pas top de renforcer l’image de l’étranger grossier??? y a pas des toilettes pour te maquiller dans le train? arrrrrggggghhhhhhh tu sèmes le doute en mon esprit… et c’est vendredi…

      • Happo dit :

        Rien a voir avec l origine la c est une question de sexe. La dame a adressait davantage a la fille qu a l’étrangère dans ce cas précis. Genre ‘ici les filles qui se maquillent dans le train sont des prostituees. Tu te maquilles dans le train donc sache que les gens la tout de suite pensent que tu es une prostituee’. Le fait est que je vis très bien avec l’idée que les gens pensent que je suis une prostituée donc je continue a me maquiller dans le train! Ça va, j’ai sauvé ton vendredi? 😀

  45. Cendry dit :

    Il y a un règle pour dire merci ?

  46. il y a beaucoup de règle 8)

  47. Tamago dit :

    Il est vrai que les japonais préfèrent renifler plutôt que de se moucher en public. Je trouve ca très paradoxal puisque dans les grandes villes , on distribue des mouchoirs en papiers publicitaires..

  48. Raiga dit :

    Après avoir lu cet article j’ai rêver dans la nuit suivante que j’ai arracher un poteau d’espace fumeur et me baladais avec pour fumer partout.
    Non je n’est aucun souci psychologique… enfin presque…

  49. DjeTao dit :

    Ces règles ne me choquent pas plus que ça. Comme cela est dit plus haut il y en a beaucoup communes avec la France, je pense qu’on est juste moins tatillons dessus.
    Sans compter qu’il y a beaucoup de règles en France, notamment à table, qui existes mais qui sont inconnues; comme mettre le pain à l’envers, croiser ses couverts ou plier sa serviette après un repas (ces deux là signifient qu’on a mal mangé)… Cela dit ça reste bien de connaître ces règles au Japon, autant essayer de faire bonne impression quand on veut sympathiser! ^^ Merci pour l’article!

    • geraldine dit :

      personne n’en parle mais comme on en est au non repliage de serviette, il faut savoir qu’en France, dire bon appétit ne se fait pas. qu’en est-il VRAIMENT au Japon? explication suit.
      À table, on ne souhaite pas « Bon Appétit ! ». Cela est en fait originaire du Moyen Age. Les Français, lors de Banquets en compagnie des Anglais, se sont aperçu que ces derniers ne disaient rien avant de débuter le repas. Par conséquent, depuis lors, il est tout à fait déplacé de faire tout commentaire à ce propos. De plus, certaines personnes ajoutent que dire “bon appétit” pourrait en fait signifier qu’il faudra du courage pour manger la nourriture qui se trouve devant soi et qui n’a pas l’air appétissante.

      On ne dit jamais “bon appétit”. Si on vous le dit, ne répliquez pas “bon appétit”, arrangez-vous d’un “vous aussi” tout au plus. Sachez que la formule, même si très répandue dans la plupart des milieux socioculturels, et même si prononcée spontanément et avec les meilleures intentions du monde, vous identifiera automatiquement comme un intrus. Historiquement : on n’accentue pas le côté animal de l’homme, un repas est avant tout un art de la table en bonne compagnie, et non pas un instinct primaire. Dire “Bon appétit” revient à dire “bon estomac”, “bon transit intestinal”.

      • Kerore Zobert dit :

        Tu raconte n’importe quoi je sais pas ou tu a été elever et c’est pas mon probleme mais je suis desoler mais avant que le repas commence on doit souhaiter le bon appetit et les personnes presente te repondront ” merci a toi aussi”

    • Niix-R-Fujiw dit :

      Geraldine à raison, c’est toi Kerore Zobert, qui ne connais pas les règles.

      • Manu dit :

        Cette histoire de ne pas dire “bon appétit” relève plus d’une forme de snobisme qu’autre chose. Si vous êtes invités chez la Comtesse de La Pissotière et que vous lancez un tonitruant “bon appétit” à tout le monde en début de repas, vous ne serez pas réinvité de si tôt. En revanche, dans beaucoup de milieux sociaux cela sera perçu comme une forme de convivialité. Alors évidemment les défenseurs de l’interdiction du “bon appétit” justifieront cela par le mépris qu’il faut afficher vis à vis des basses contingences de ce monde telles que la nourriture pour ne privilégier que l’esprit et la conversation. En fait tout le monde se soucie de ce qu’il a dans son assiette et soyez certains que ceux qui refusent de dire “bon appétit” ne seront pas les derniers à critiquer ce qu’ils ont mangé chez leurs hôtes.

  50. Oula ça en fait des choses à retenir ! en tout cas votre site est juste super, je viens de le découvrir et ça fait déjà plusieurs heures que je suis dessus ^^ ça fait longtemps que je veux apprendre le japonais et que je ne savais pas comment m’y prendre mais vos cours ont l’air super ! en plus j’apprend plein de choses que je savais pas sur le Japon c’trop cool !! du coup je vous ai fait un peu de pub sur ma page one piece sur facebook qui a bientôt 5000 j’aime, j’espère que ça vous aidera a avoir plus de monde qui vous encourage pour vos supers projets !! Merci encore pour ce super site !! 😀

  51. Marco-kun dit :

    Moi ces règles ne me font pas peur, au contraire elles m’excite en quelque sorte xD (suis-je bizarre ?)

    Sinon c’est vrai qu’il y en a beaucoup.

  52. dylan-san dit :

    Si ont respecte quelque règles compliqué il vont pas nous en vouloir ils savent très bien que les européens ne vivent pas comme eux et je pense que même qu il s interesserai a notre façon de vivre qui est complètement différente de la leurs

  53. Sakuran'bo dit :

    On ne peut pas se moucher en public ?!
    Discret avec un truc quelconque alors ? Je m’imagine pas rester “comme ça” en attendant que ça passe ^^’
    Sinon, quand j’arriverais à prendre du riz avec mes baguettes, j’essairais de suivre toutes ces règles !
    Mata ne !

  54. miku-chan dit :

    super article! sa fait un an que je suis ce site et j’adore!

  55. Temaki dit :

    Mais est-ce que ces règles sont vraiment strictes ou bien est-ce que c’est comme nos règles françaises qu’on respecte plus ou moins? (plier sa serviette, ne pas croiser ses couverts, ne pas mettre le pain à l’envers, mettre le couteau à droite et la fourchette à gauche quand on met la table…)

    J’aurais aussi du mal à ne pas croiser mes baguettes: j’en utilise depuis très longtemps mais j’ai adopté une technique où je les croise pour attraper les aliments, j’ai essayé la technique traditionnelle mais j’y arrive nettement moins bien…

    • Moon Rabbit dit :

      Je pense que c’est comme les règles française. Certains les suivent seulement “plus ou moins” et ne se rendent pas compte que d’autre qui les suivent vraiment acceptent mal que certains les suivent “plus ou moins”. Après, la notion de respect est plus forte au Japon je pense, donc il sont peut-être un peu plus “strict”.

  56. Riko dit :

    Personnellement, ça dérange pas, ces encore mieux que cela soit si stricte, comme-ça si on fait des gourds il nous corrigera :).
    Sinon, ces le manga Kiss X Sis qui m’a appris beaucoup de choses sur le Japon.. Bien étant que sait un ecchi qui parle de jumelles et de leur frère… Bref, j’ai hâte d’y aller quand j’aurais l’âge de partir ^^

  57. Akitsu dit :

    Bonjour.

    Ma soeur m’a offert un séjour de 10 jours à Tokyo il y a un an de ça. depuis, mon envie d’y vivre s’est décuplée.

    CETTE VILLE EST MAGNIFIQUE et les Japonnais charmants : restez quelques instants l’air soucieux devant le plan du métro et vous verrez accourir une âme compatissante prête à vous venir en aide; (c’est du vécu, plus d’une fois et systématique). J’ai croisé des regards étonnés de personnes (parfois agées) surprises face à mes dread locks, mais toujours agrémentés de sourires bienveillants : ce fût même parfois prétexte à un rapprochement ou du moins à un échange.

    Nous avions un guide Français extraordinaire sur place. C’est un budget supplémentaire, mais il permet de soulever le voile. Un exemple, pourquoi l’interdiction de fumer dans la rue? car a certains endroit la densité de population est forte et de ce fait les fumeurs prenaient le risque de bruler les vêtements d’autrui. La décision de restreindre les zones viendrait du fait qu’un enfant ait été brûlé à l’oeil par un fumeur marchant dans la rue: tout ce qui est petit est mignon, mais reste à hauter de clope 🙁 Un problème , une réflexion, une solution, c’est ça pour moi le Japon

    Que dire après si peu de temps passé sur place:
    1 Les femmes sont belles,
    2 la propreté, reflet d’un profond respect des autres et de la nature est omniprésente.
    3 On ressent l’envie de faire plaisir et de partager sa culture
    4 Tokyo est un diamant aux multiples facettes
    5 Si vous avez la chance d’y aller, vous voudrez forcément y revenir : c’est comme goûter pour la première fois à du caramel au beurre salé en sachant que c’est la dernière cuillèrée au monde, trop cruel.

    Le retour en France est difficile, (à chaque pas dans le métro puant de Paris, je repense au métro Japonnais et je mesure le fossé qui nous sépare). Sans emploi régulier ici et à bientôt 40 ans, je ne suis pas sûr de réaliser mon rêve. J’espère vous croiser un jour là-bas, qui sait, lors des jeux Olympiques.

  58. Japon-Mania dit :

    Merci pour cette article, ce la va beaucoup m’aider. A vrai dire je me passion pour la Japon et envisage (lorsque j’aurais réuni la somme nécessaire, mon dieu rien que le billet d’avion est très chère T-T) d’y aller pour 1 mois, c’est mon rêve. J’aimerais bien apprendre la politesse à la japonaise, certaine règle peuvent paraître un peu stricte mais j’aime cette manière de vivre humble et soucieux des autre.
    arigatō gozaimasu

  59. Shionne dit :

    Moi je suis plus très sur d’y aller je penser que c’était facile mes la c’est carrément la gallère y a des coté positif et des coté négatif moi qui suis occidental je suis pudique mes d’un autre coté j’aimerai bien allez pour faire les boutique T-T

  60. Shionne dit :

    j’adore le japon

  61. Shionne dit :

    j’ai vue des photo c’est magnifique un jour quand j’aurai 20 ans j’irai la bas et mon reve se réalisera j’adore leur vêtement leur kimono ect…

  62. Ka-chan dit :

    Ne pas se moucher en public! Je pourrai jamais y aller! Dès que je stresse, que j’ai trop chaud ou trop froid j’ai le nez qui coule et j’ai des problèmes aux sinus! Je ne peux pas passer une journée sans éternuer au minimum une fois! Je vais faire comment? L’horreur… Surtout si c’est à table!!! -_-

  63. aoi dit :

    j’aimerais bien aller au japon meme avec tous ces regle mais ce qui pose un probleme c’est de savoir si on parle autre langue que japonais .
    si il y a une personne qui connait s’il vous plait dite le moi .
    aussi j’ai bien aimer cet article merci

  64. Snypero dit :

    Je sais que ce n’estbpas une référence mais dans Naruto , Naruto mange des ramens et il pointe son seinseis avec ses baguette pour lui dire qu’il sera hokage , alors je voudrais savoir ce que cela signifie merci ^^

  65. Mushu dit :

    J’y suis en ce moment ( et repars bientôt malheureusement…), mais au niveau des règles de politesse il est vrai que certains Japonais en laisse quelques unes de côté, comme se moucher en public ( alors que mon copain allait constamment se cacher pour ça le pauvre mdr) ou manger en public ( les collégiennes sortant leur goûter dans le métro), mais ça doit être comme en France, des règles de politesse plus ou moins respectées et les gens sont plus ou moins bien vus, pour te répondre Aoi ils ne parlent que le Japonais, certains connaissent un petit peu l’anglais mais ça ne reste pas évident de communiquer avec eux dans cette langue :/

  66. Sakura dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si les étrangers typés étaient acceptés au Japon? C’est-à-dire les personnes à la couleur de peau Noire, ou les Amérindiens, les Métis… par exemple.
    Je sais que cela n’a aucun rapport avec le sujet et je m’en excuse.

    Merci d’avance et bonne soirée à tous et à toutes!

    • Eiji-Himura dit :

      Les Japonais sont très tolèrent et respectueux. Cependant, il ne faut pas confondre intolérance et surprise. Si tu vas a Tokyo ou dans une ville ou l’on trouve beaucoup de Gaijin, tu sera plus ou moins transparent. Même si c’est les villes ou il y a le plus de risque de discrimination (car préjugé tout ça). Si par contre tu va dans des endroits moins peuplé, tout le monde te regardera comme ça : 0.o
      Mais ça n’est pas par ce qu’ils ne te tolère pas, c’est juste que dans 3/4 des cas, tu sera le premier métisse/de couleur qu’ils auront vu de leur yeux. C’est la même avec de vrai blond, des yeux bleu/vert, … Un peu comme si la tout de suite, tu trouvais dans la rue un éléphant gambadant joyeusement.

  67. Natsumi000 dit :

    Je trouve sa très utile c’est trop coool

  68. Inari dit :

    Mais ils n’ont pas de pudeur?

    • Eiji-Himura dit :

      Ce n’est pas qu’ils n’ont pas de pudeur, c’est qu’il n’en ont pas la culture. Quand on va au bain, c’est pour se détendre, pas pour reluquer ou se comparer avec le sifflet des autres bonhommes, du coup on a pas a avoir peur du regard des autres, vu qu’on vous regardera a peine. C’est moins complexant que la douche après le sport au collège x)

  69. Eiji-Himura dit :

    Il y a quelques inexactitudes…

    1/ Pas de poignées de main : Oui et non, si vous etes amené dans le monde des affaires, il arrive parfois que, a l’issue d’un contrat ou d’un accord que l’on se sert la main en sus de l’inclinaison. Tout la difficulté reside d’ailleur dans le fait de ne pas se mettre tout a fait en face a face sous peine de ce prendre un… coup de boule.

    2/ Pour fumer, c’est simple, il y a généralement une ligne tracé au sol et 150 fumeur, dur de les rater.

    3/ Eviter de manger dans le train : Bof, voir faux… On trouve généralement avant le controle des billets des vendeur de Bento, et très généralement, les gens le grignote dans le train… Eviter de faire du bruit par contre.

    4/ Eviter de ce moucher en public : C’est faux. On le fait très discrètement par contre. Mais entre la morve au nez, le renifleur et le moucheur, il n’y a pas photo.

    5/ Pour entamer le repas on le fait bien avec les main lier, mais SANS les baguette. Au Ramen ou dans un petit resto ca ne derange pas, mais quand on est invité, ce n’est pas poli du tout!!!

    6/ Un oubli je pense : Lorsque quelqu’un vide son verre, c’est qu’il en redemande. C’est donc normalement a vous de le resservir. Si l’on vous ressert, prennez le verre dans la main (sans forcement le soulever) et remercier votre convive lorsque la dose vous convient. Ne pas le faire, c’est porter aussi peu d’attention a votre convive que s’il était votre bonne a tout faire…

  70. loujapjap dit :

    Bonjour !
    Après le commentaire de Sakura, je voudrais savoir si les japonnais trouveront bizarre d’avoir des yeux bleus et les chevaux blonds. je compte aller au Japon pour faire mes études, et je dois avouer que ça me stress un peu… après j’ai encore le temps puisque je suis encore au collège, mais je voudrais surtout essayer de me fondre dans la masse, et éviter de me faire remarquer et je n’avait pas penser à ça…

    • dit :

      Salut ! Je vais te le dire honnêtement, les Japonais aiment beaucoup les femmes aux yeux bleux et cheveux blonds. C’est rare chez eux, mais pour eux ces femmes sont magnifiques. Voila, pas de quoi stresser. Et de plus, les Japonais sont assez respectueux. ^^

  71. baka candy dit :

    Bonjour
    je suis au collège (en 3eme) et j’aimerais faire mes études au Japon, je me demandais si c’était possible (par rapport a mon age surtout) et comment ce genre de chose pourrait s’organiser.
    De plus par rapport au règles de politesse et au coutumes je pense que les règles de politesse (dire bonjour, être ponctuel, respecter la personne d’en face ….) sont a quelques choses près les même qu’en France.
    Par contre, je voulais savoir, les teintures colorées pour les cheveux et les styles vestimentaires étranges sur un/une étudiante, est-ce que cela gène ?
    En tout cas si vous voulaient voyager au Japon allez y c’est vraiment un beau pays .
    PS: on m’a dit que les japonais aiment beaucoup la France, c’est vrai ?

  72. julie dit :

    bonjour, je suis tombé sur ce super article en recherchant les ” règles vestimentaires ” au Japon .
    Je pars en juillet et je vais sûrement porter les jupes et des shorts. Faudra t il que je porte des collants ? Quelle est la taille minimum des jupes ou shorts ?
    je ne voudrais pas paraître vulgaire !
    Pour le reste, cet article m’a beaucoup aidé, merci !!!

  73. CLAUDE BEKALE dit :

    bonjour,c’est Claude et je serai très certainement au Japon en Octobre avec ma femme pour quelques temps.Elle et moi avons lu cet article sur les us et coutumes de ce pays extraordinaire.Nous espérons avoir plus d’informations afin de passer un agréable séjour au pays du soleil levant.

  74. -yuno- dit :

    Sa va je connais tout a par les mot qui faut dire mais j’avoue c’était chaud pour manger c’est un stress total

  75. depassage dit :

    Bonjour tous le monde.
    Je viens pour répondre à baka candy.
    Il est possible pour toi d étudier au Japon il y a plusieurs écoles françaises là-bas.
    Pour le style vestimentaire ne t inquiète pas tu sera en uniforme.
    De plus les japonais sont accueillant et ouvert juste à toi de faire le premier pas 😉
    Tu fera forcément des erreurs mais ne t en fait pas ils savent que leurs cultures est compliqué à appréhender et ils ne t en voudront pas et si tu demande ils t apprendront.
    Juste que la bas être à l heure c’est 5-10 min d avance ^^
    Et n hesite pas à en rajouter en politesse Et en respect.
    APrès si tu as des tatouages et une coloration tu risques d avoir une étiquette dans le dos car le plus souvent ce qui les porte sont les anarchistes du moins leurs équivalents.
    Oublié pas que c est une culture bouddhiste et shintôiste donc les influences du yin yang.
    Traditionnellement une personne qui as des tatouages de monstre violent sont des gens plus tôt doux et agréable. Tandis que ceux qui ont un tatoo de femmes de bouddha de fleurs sont les gens les plus violents et cruelle.
    Les tatoo là-bas représente l opposé de la personne dans le recherche de l équilibre.et ce sont aussi les raisons des refus dans certains osen.
    Bonne journée tout le monde et bon courage.

  76. mona136 dit :

    Salut ! Au début, quand j’ai lu cet article, ça m’a fait super peur !!! Mais si tu regardes mieux c’est tout simplement des règles de savoir-vivre !!! J’ai 14 ans et je rêve d’aller au Japon un jour (même si à table, pour les règles, je suis morte !!! XD ). En tout cas ce site est juste super !!! Mais je me demandais juste si les couleurs de peau ne dérangeaient pas là-bas, parce que ça me fait un peu peur (je suis noire). Ca m’inquiète vraiment (généralement je préfère passer inaperçue et si on se met à me reluquer dans la rue…) Qu’Est-ce que je eux faire ? Aussi, c’est vrai que porter des décolletés est très mal vu au Japon ??? Un ami m’a dit ça mais il n’est pas trop sûr et mieux vaut vérifier histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises !!!

  77. theo75759595 dit :

    c’est d’une politesse les japonais j’y reviens pas houah franchement bravo
    j’ai adorée ce soir je me coucherais moins bête

  78. Coline dit :

    Salut !
    J’ai adoré cet article et je me rends compte qu’en fait, il va me falloir un guide quand j’irais au Japon. ^^”
    Et est-ce qu’il y a des bains… mixtes ? Mais privés en même temps ? Parce que je vais au Japon avec mon fiancé pour notre lune de miel et on aimerait bien aller dans les bains sauf qu’on a pas envie d’être séparés (c’est notre lune de miel donc on a envie de faire des choses ensembles, c’est normal) sauf que j’ai peur des bains mixtes parce que je veux pas que des mecs me voient nue (et inversement avec mon fiancé et les japonaises ^^”). Il y aussi des bains qui acceptent les tatouages ? Mon fiancé en a un très voyant sur la jambe. ^^’

    • Miil dit :

      Je ne crois pas qu’il y ait de bains mixtes, à part dans les petits villages de montagne ou là, les gens ne sont pas gênés par la mixité car tous se connaissent. Il me semble que dans les bains, les femmes peuvent aller du côté des hommes, mais pas l’inverse. Concernant les tatouages, il peut mettre un patch de couleur peau

  79. francis dit :

    Slt moi j’y vais en avril . Mais avec tout ce vous racontez là, Bah je commence à avoir peur moi.

  80. 不明な人 dit :

    Bonjour !

    Beaucoup de gens semblent être effrayés par le nombre de règles qui “risqueraient” de déranger leur voyage / installation. Ne vous inquiétez pas, les japonais sont compréhensifs si vous êtes étrangers, ils ne s’offusqueront pas de votre manque de politesse.

    Il est possible qu’ils vous fassent une remarque (pas dis que cela arrive, cela dépend de votre entourage bien entendu), dans ce cas là excusez vous d’avoir été rude et ça passera nickel ! 😉

    Par contre, ce n’est pas une raison pour faire “n’importe quoi” sous prétexte que vous êtes “étranger”. Essayez d’améliorer ce qui vous fait défaut, le fait de faire un effort sera apprécié par les Japonais !

    Bonne journée o/

  81. je trouve ce site génial; et ces règles je trouve que c’est pas trop compliqué surtout si tu as l’habitude de regarder les manga ( ca aide beaucoup). Les japonais ont raison pour l’interdiction aux hoes de monter dans certains métro à certaines heures car les hoes surtout les garçons sont tous des pervers. Moi c’est plus la langue qui m’éffraint; avec cette règle pour les bains publics ( surtout que je me douche tjrs toute seule ) ca sera difficile de s’y habituer.

  82. mangalord dit :

    je lis beaucoup de manga et regarde beaucoup d’animes et j’ai donc l’habitude de voir toutes ces règles de politesse et je les trouves assez simple a respecter mais c’est plutôt pour apprendre la langue que je galère.

  83. Kurichan dit :

    Ça fait 3,5 ans que j’habite au Japon et j’ai appris la langue sur placeen9 mois seulement en allant à l’école à parler c’est assez simple et il y a relativement peu de grammaire
    Pour toutes ces règles qui sont très importantes surtout les baguettes dans le riz ça s’apprend sur tout seul en regardant les autres faire de plus il n’y a rien de pire qu’un “gaijin” ( un etranger ) qui essaye de tout faire parfaitement les japonais sont très conciliant avec nous et adore nos maladresses il faut pas en abuser mais c’est un excellent moyen pour nouer des relations et créer des contacts
    Le japon est un pays excellent où il règne une bonne atmosphère et une grande sécurité grâce au respect de toutes ces petites règles
    Je vous souhaite à tous un bon sejour un bon voyage et un bon moment au Japon

  84. Mikaeru dit :

    Alors là….. J’étais au courant que les japonais étaient quand même très à cheval lorsqu’il s’agit du respect, de la politesse, et des règles …. Mais là waouuhh !!! En tout cas merci Tev. Avec ça c’est sûr que je n’creverai l’oeil de personnes au moment de manger ^_^…. Et permets moi d’ajouter une règle :
    – Ne pas lancer de sortilèges avec ses “baguettes” (sait-on jamais). J’ai rien dit :D. Jaa ne.

  85. Arthaud dit :

    Il y a un peu trop de règles en ce qui concerne les baguettes. Si je vais au Japon un jour,. j’apporte un couteau et une fourchette.

  86. kevin xyong dit :

    pourquoi je suis chinois j’en ai marre d’être chinois je vois rien en plus.

  87. Schelsy dit :

    Bain public c’est mort pour moi et les baguette j’ai pas encore essayer :/

  88. lelly dit :

    Bonjour,

    je souhaiterais aussi aller au Japon d’ici 2 ans maximum . J’ai un tatouage à l’épaule et au mollet du coup les bains public me seront catégoriquement refusés? ( ps : épaule c’est une rose avec un tribal et au mollet c’est une branche de cerisier en fleur avec mon prénom en japonais ) . je dois avouer que je ne m’attendais pas à autant de règles…. mais ca ne me démotive pas 🙂

  89. Jeune dit :

    Bonjour, je viens de lire vos règles de politesse de courtoisie japonaise et j’ai une question : sauriez-vous pourquoi les Japonais ouvrent ils les lettres par le côté le plus étroit de l’enveloppe et non pas par le côté où l’on a glissé la lettre ?

    Cordialement

    JEUNE Alexis

  90. Toboe dit :

    Les tatouages sont portés par les gens de la mafia cest pour éviter les problèmes qu’ils sont interdit :/

  91. Romain dit :

    Bravo pour ton blog, très amusant et instructif, même pour un naturalisé , et surtout pour ce petit manuel du savoir-vivre japonais, très complet . Comme il m’aurait été bien utile lorsque je me suis installé au Japon ,en 1993!
    Certes, tout cela est théorique et , dans les grandes agglomérations, la moitié des règles énoncées ici n’est plus respectée…On voit couramment les jeunes manger dans les rues, les transports en commun , les filles s’y maquiller…les moeurs se relâchent , en 93, je ne pouvais pas tenir la main de mon épouse japonaise en public…maintenant, on le peux, mais toujours pas de bisous!
    Allez vivre, comme nous, dans une petite bourgade campagnarde( 73000 habitants quand même!) vivant de la mer et vous vous rendrez compte que tout ce qui est décrit par l’auteur est encore d’actualité…Tokyo,Kobe ,Osaka ne sont pas tout le Japon…
    Quant à ceux qui entendent ne pas respecter la moindre politesse, les Japonais ne vous mettront jamais en défaut,jamais on ne fait perdre la face à un gaijin, mais on le traitera de keto, derrière son dos…Les Japonais sont tolérants et s’amusent vraiment des maladresses mais en abuser est très impoli! Et les autres gaijin ne les rateront pas , eux… cela m’est arrivé…
    Ok, la nudité dans les onsen ou les sentou est difficile pour nous occidentaux mais on s’y habitue…et il y a pire:quand c’est beau-papa qui vous y convie pour la première fois, qu’il vous y scanne de haut en bas et hoche la tête d’un air approbateur…Là, ça craint!!!
    J’aimerais faire quelques remarques si tu me le permet et apporter quelques précisions:
    Omiyage sont pour les retours de vacances, de visites, pour un repas, ce sont des temiyage…
    Itadakimasu…en fait les partisans des deux thèses ont raisons, tout dépend du contexte et de la religiosité des convives.Religiosité car itadakimasu et sa réponse gochisosama(deshita) sont les débuts et fins d’une prière shintô que bien des Japonais ne connaissent même plus…si l’on joint le geste à itadakimasu de façon machinale comme bien des jeunes, on n’utilise pas les baguettes, mais, dans ma belle famille, pratiquante,on fait comme décrit par l’auteur!Je vous livre cette prière en entier ainsi qu’une modeste interprétation:
    itadakimasu,gochisosama!
    Tanatsumono momono kigusamo amaterasu Hi-no o-kami no megumi etekoso,
    itadakimasu!
    Asayoini monokugotoni toyoukeno kami no megumi o omoe(te) yonohito,
    gochisosama!

    Je reçois et partage humblement, c’est un sacrifice/effort!
    D’innombrables (cent et cent) plantes et arbres naissent et croissent en étant illuminés par la bénédiction, la lumière-énergie vitale, de la déesse soleil,
    je reçois et partage humblement!
    Peuple de la Déesse, considère grandement(vénère ?) la bénédiction divine chaque matin et soir lorsque tu manges,
    un sacrifice/effort!

    Pour un mariage ,on ne donne que de l’argent,la somme des shugibukuro étant fixée par la tradition: JPY 30000 pour un célibataire et 50000 pour un couple…mais les hikidemono remis par les mariés à leurs invités sont bien des présents types stylos, cravates ,des objets…Pour les autre occasions, l’argent reste un cadeau sûr, même pour une visite à l’hôpital.

    Pour les sentou ou onsen privés, en chaines thermales ou hôtelière, on peut y emmener qui on veut et y faire tout ce que l’on veut…car privés!personne ne vous y dérangera durant la location!

    pour ceux que cela angoisse, pas de problème avec la France et les Français: nous sommes perçus comme agréables, respectueux et sympathiques, en plus nous sommes peu présent, moins de 10000 expats, surtout concentrés dans les grands centres urbains, Tokyo pour au moins la moitié…N’hésitez pas à en sortir et à aller dans les endroits un peu moins touristiques ,les petites villes sont très jolies, Japonaises et les habitants accueillants et très curieux de tout: vous y serez considérés et bien accueillis!

    Je te remercie pour ce blog, ma foi, plutôt complet et très plaisant, continue bien et reçois les amitiés d’un ex compatriote, certes mais toujours Français de coeur! Romain

  92. gabriel dit :

    j ai en tatouage un enorme serpent qui parcoure la moitier du haut de mon corps, je suis coincer pour les bain public ?

  93. Paul Joseph dit :

    Vraiment super article. Je kiffe les bains publique surtout qu’on a sa queue à l’air…

  94. Svensknanou dit :

    Ce qui me fait peur, c’est ne pas pouvoir se moucher : quand on a des problèmes d’allergie, ou qu’une simple variation de température met la goutte au nez, ça doit être épique! Renifler, mouais… mais ce n’est pas top efficace.

    Je crois avoir lu qu’à Tokyo il existe un bain en extérieur, mixte donc maillot obligatoire. Peut-être pas aussi typique, mais perso, j’adhèrerais à ce compromis..

  95. Nanouche dit :

    Bonjour
    Qui aurait un livre à conseiller sur la culture japonaise, les us et coutumes ?
    Merci

  96. Mada_mim dit :

    Merci pour cet article très complet. Néanmoins je cherche depuis longtemps ce que vous dites quand vous mangez. Quand je regarde Terrace House ou des vidéos youtube, quand vous mangez, à la première bouchée, vous dites quelque chose pour signifier que c’est bon. Mais pas moyen de comprendre ce que c’est

    • Jean-Marie Allézy dit :

      À table
      C’est à table que l’on trouve le plus de règles à respecter, surtout concernant le maniement des baguettes. Afin de bien comprendre il faut savoir que les repas japonais sont généralement constitués de plusieurs petits plats plutôt que d’un grand plat principal et que ceux-ci sont disposés au centre de la table pour que tout le monde puisse s’y servir.

      Avant de commencer à manger, on doit dire « itadakimasu » (si possible avec les mains jointes et sans avoir les baguettes tenues horizontalement entres les pouces et les index). Cette expression ne signifie pas « bon appétit » mais plutôt « merci pour la nourriture que je reçois », on le dit pour soi et non à une autre personne.
      Avant de boire on trinque souvent en disant « kampai » (évitez « chin chin » qui désigne le sexe masculin).
      Souvent on ne se sert pas soi-même en boisson, si vous remarquez qu’une personne à table a son verre vide vous pouvez la servir, elle fera de même pour vous. C’est surtout valable pour l’alcool.
      Tenir son bol de riz dans la paume de la main gauche et le porter près de sa bouche avant d’y prendre le contenu avec ses baguettes (le contraire pour les gauchers).
      Manger son riz blanc, sans mettre de sauce dessus.
      Ne pas donner une forme arrondie à son riz dans le bol (c’est réservé au riz de Bouddha).

Laisser un message