On arrive dans un domaine typiquement asiatique. Les combinis sont un genre de supérette locale ouverte 24h/24, 7j/7. C’est un peu “l’arabe du coin” en France ou “le dépanneur” au Canada mais en beaucoup mieux. On peut y faire toutes sortes d’achats (presse, nourriture et boissons, tabac et alcool, produits de beauté…) y payer ses factures, y faire des photocopies, retirer de l’argent etc. etc. etc. La partie qui nous intéresse ici est la partie nourriture. En gros on peut y trouver ce qu’on trouve dans un supermarché mais ça n’est pas vraiment ce qui nous intéresse. Le plus des combinis se sont les produits à consommer tout de suite: onigiris, bentos, frites… Dans chaque combini on trouvera, en plus de viennoiseries, sucreries ou snack, trois grandes catégories de plats tout fait. Ceux à base de riz (onigiris, sushis etc.), les bentos qui sont des assortiments divers que l’on peut vous réchauffer directement au magasin (30 sec au micro-onde) et les produits chauds à la caisse (morceaux de poulet, frites, nikuman etc.). En fait il y a plus que trois catégories car on trouve aussi des salades, des sandwichs chauds ou froids, des desserts etc.

On trouve des combinis partout, littéralement à chaque coin de rue ou presque.

7 Eleven

C’est le MacDo du combini. Depuis Mars 2007 c’est même la plus grande franchise mondiale avec 1000 magasins de plus que Mc Donalds (et aucun en France ). Américain à la base et japonais aujourd’hui, c’est au Japon que l’on compte le plus de 7 Eleven (Taiwan fait très fort aussi avec le plus grand nombre de 7 Eleven par habitants). Avec 13 000 magasins au Japon et 1 700 rien qu’à Tokyo autant dire que 7 Eleven est partout.

7eleven

Pour nous : Le meilleur pour les onigiris et les bentos (tous les autres combinis paraissent presque mauvais à côté). Le meilleur aussi pour les produits dérivés (bentos One Piece etc.). Le meilleur tout court même.

Site officiel

Family Mart

Un autre combini, japonais dès le départ celui-ci. C’est la 3e enseigne de combini au Japon avec près de 8 000 magasin dans le pays, presque moitié moins que des 7 Eleven, donc on en voit que tous les deux coins de rue seulement. Family Mart se développe beaucoup à l’étranger comme 7 Eleven.

Family Mart

Pour nous : Les meilleurs morceaux de poulet du pays avec surtout le délicieux “Famichikin” et très bonnes frites. Depuis quelques temps c’est aussi le combini qui propose les meilleurs desserts. En général moins bien que les 7 Eleven mais concurrent sérieux.

Site officiel

Lawson

Même histoire que le 7 Eleven. À l’origine américaine la compagnie connaît un grand succès au Japon avant de devenir japonaise. C’est la seconde plus grande chaîne de combini du pays et le seul vrai rival de 7 Eleven et Family Mart.

Lawson

Pour nous : Meilleures frites, bons morceaux de poulet. Bentos moyens. On préfère de loin 7 Eleven et Family Mart.

Site officiel

Circle K et SunKus

Autre enseigne connue de combinis qui font partie de la même compagnie.

Sunkus et Cirkle K

Pour nous : Ce sont les combinis que l’on aime le moins. On évite d’y aller si on peut, ou alors juste pour acheter une bouteille d’eau ou des coton-tiges.

Site officiel

Mini Stop

Mini Stop

Pour nous : Pas mal de choix pour les produits de tous les jours. Bentos moyens.

Site officiel

* Chiffres et dates extraient des sites officiels et parfois de Wikipedia.

Une réponse à “Combinis”

  1. Facto dit :

    Les conbinis sont les amis des voyageurs à petits budgets.
    Vous y trouverez, pour pas trop cher, de quoi boucher un creux à l’estomac.
    Mon produit phare dans ces établissements reste l’onigiri, ensuite les sandwichs variés et frais.
    Pour les sushis et plats de pâtes (soba, udon et ramen) préférez de loin les petits restaurants ou chaines japonaises. Ce sera meilleur que de l’industriel avec de meilleurs portions.

Laisser un message