Partir seul à l’étranger soulève souvent des inquiétudes et des questions qui touchent généralement trois thèmes qui sont : la sécurité, les difficultés du voyage et la solitude. Sur tous les points vous pouvez être rassurés car le Japon est l’un des pays au monde où il est le plus facile et le plus sûr de voyager, et est également un pays où les occasions de rencontres sont nombreuses.

Le Japon a la réputation d’être le pays le plus sûr du monde. De fait les agressions et les vols sont plutôt anecdotiques et on peut se balader en ville tard le soir sans être inquiété que l’on soit un homme ou une femme. Faire preuve de bon sens, par exemple ne pas se promener seul(e) dans une rue mal éclairée près du quartier des boîtes de nuit, suffit généralement à éviter les problèmes.

Vu de l’extérieur on pourrait même croire que les Japonais vivent dans une société utopique tellement l’insouciance face au vol paraît surréaliste, entre la Japonaise qui se balade dans le rue le sac grand ouvert et la personne qui part aux toilettes en laissant son portable sur la table du café sans s’inquiéter de le voir disparaître. Lorsqu’il y a vol, car il y en a tout de même, la victime est rarement un touriste, au contraire vous avez toutes les chances que l’on vous coure après dans la rue pour vous rendre un objet que vous avez oublié quelque part.

Les agressions sont elles aussi assez rares, surtout en comparaison avec les pays occidentaux. Même la nuit les rues des grandes villes dégagent un sentiment de sécurité. Elles sont généralement propres et bien éclairées, avec des combinis (petites supérettes) ouverts 24/24 à chaque coin de rue. De petits postes de police que l’on appelle « koban » sont aussi visibles un peu partout, notamment près des gares. Sur certaines lignes de train des wagons sont réservés aux femmes la nuit pour lutter contre le « chikan », le tripotage dans les trains.

Quelques chiffres :

Nombre de décès par homicides volontaires pour 100’000 habitants en 2009

(source: UNODC)
Japon : 0.44
France : 1.59
États-Unis : 5.4

Nombre de viols pour 100’000 habitants en 2015

(source: UNODC)
Japon : 1.1
France: 17.4
États-Unis : 24.9

Voyager au Japon est simple même pour une personne seule. Les transports sont très bien organisés et les Japonais sont très aimables et serviables et vous trouverez de l’aide où que vous soyez. Dans les grandes villes, l’anglais est suffisamment présent pour permettre aux touristes d’utiliser convenablement les moyens de transport. Les noms des gares de train, des stations de métro et des arrêts de bus sont écrits en japonais et en caractères latins, dans les wagons un affichage numérique ainsi que des annonces vocales permettent également de se retrouver facilement sur les réseaux de transport. Les taxis sont plus difficiles à utiliser à cause de la barrière de la langue mais dans les grandes villes ils sont tous munis de GPS et il vous suffit de donner une adresse exacte au chauffeur pour arriver à bon port. Dans les restaurants les menus sont écrits en japonais mais souvent accompagnés de photos. Il arrive aussi fréquemment que l’on puisse voir dans la vitrine des établissements des reproductions en plastique des plats proposés, vous savez alors au premier coup d’œil dans quel genre d’endroit vous entrez.

Bien sûr plus l’on s’écarte des grandes villes et plus les problèmes de communication sont fréquents. Dans les villages on peut oublier l’affichage des caractères latin, les personnes qui parlent anglais et les photos sur les menus. Apprendre quelques phrases de japonais ainsi que les hiragana et katakana avant votre départ vous sera d’une aide précieuse dans de nombreuses situations.

Connaître le japonais sera aussi un énorme avantage pour faire des rencontres. Mieux vous parlerez la langue et moins vous serez seul car il n’est pas toujours facile d’aborder un Japonais en anglais.
Si vous avez peur de vous sentir seul durant votre séjour une bonne solution est de chercher des correspondants au Japon quelques mois ou semaines avant votre départ. Certains se feront un plaisir de vous faire découvrir leur ville et avec d’autres vous pourrez par exemple échanger des cours de langue français contre japonais. (voir ce fil du Forum sur les correspondants). Le couchsurfing peut aussi être un bon moyen de faire des rencontres.

Si vous cherchez la compagnie de francophones participez sur les forums dédiés au Japon ou au voyage qui organisent parfois des dîners entre membres (par exemple Forum Japon, Voyage Forum et bien sûr Ici Japon).

Enfin si vous restez plusieurs semaines au même endroit la meilleure façon de rencontrer du monde est sans doute de s’inscrire à un cours de japonais dans une école privée. Vous y rencontrerez des jeunes venus du monde entier près à explorer la ville ou le pays avec vous.

Bien sûr comme dans chaque voyage les occasions de faire de belles rencontres ne manquent pas au Japon mais savoir saisir ces occasions est avant tout une affaire de personnalité. Tout le monde n’est pas capable de se faire des amis en quelques jours. Tout le monde ne cherche pas non plus à rencontrer d’autres personnes et beaucoup préfèrent la solitude à des amitiés éphémères. Le Japon est un pays qui peut très bien se visiter seul, on s’y ennuie rarement tellement les choses à découvrir sont nombreuses. Si vous avez bien préparé votre voyage il y a peu de chance que vous restiez enfermés plusieurs jours dans votre chambre à tourner en rond.

Vous l’aurez compris être seul(e) n’est pas une excuse pour repousser votre séjour au Japon.

Voir aussi: Le Japon seul, mais pas tout seul

47 Réponse à “Voyager seul(e) au Japon”

  1. motoko1999 dit :

    Merci beaucoup ça me rasure

  2. Bata-k san dit :

    quel est le taux de racisme ?
    j’ai d’autre question mais je commence par celui-la

    • Madara dit :

      Malheuresement je pense que c’est impossible d’avoir des chiffres pour ce genre de choses , on ne vas pas aller dans la rue et faire un sondage , la majorité diront non ou seront faux-cul ^^.

      Par contre par experience avec des amis japonais , je peux te dire qu’ils n’aiment pas trop les magrébiens ainsi que les “noirs”.

    • Bata-k san dit :

      D8 ben j’ai pas de chance

    • arekusanda dit :

      ils sont pas raciste mais plutot nationalisme; ils foutent les etrangers dans le meme panier que tu sois francais ou irakien ou peruviens etcc !!!

      et n’ecoute pas le message de MADARA qui dis sont doutent nimporte quoi!!

      va voir la chaine de gaijin au japan’ c;est un arabe et il explique pleins de choses sur le japon dont le racisme’

  3. Onisuka dit :

    Je réagi a ce que Madara a laissé comme commentaire et tiens à te rassurer Bata-k san.

    Je suis allé au Japon trois an de suite et j’ai parcourus tout le pays et quand je dit tout le pays même des villes donc je ne connaissait pas l’existence, j’étais seul et j’ai toujours eu un accueil positif même en pleine campagne et à n’importe quel heure de la journée.
    Lors de mon premier voyage j’ai même était invité chez des Japonais pour te dire. Il y a du racisme dans tout les pays mais l’avantage au Japon du point de vu de mon expérience et qu’il on une bonne éducation et de la réserve face au différente culture (plutôt que racisme) et il ne te suffit que d’arriver avec un grand sourire et le tour et joué on te renverras le même sourire.
    J’ai vécu des choses au Japon (expérience humaine et tellement d’autre chose) que je ne pense jamais vivre ici en France. Alors si j’ai un conseille c’est FONCE et ne te pose aucune question.

    A oui au faite je suis d’origine Marocaine et bronzé en plus de ça!!! Jané

  4. Angie dit :

    Je réagis également au post de Madara.

    Je reviens juste du Japon. C’était mon 1er séjour dans ce pays, et certainement pas le dernier tellement cela m’a plu.

    J’y suis allée seule, même si je ne suis qu’une femme (et oui ^^ ) en préparant à l’avance la liste des sites que je voulais visiter.
    A aucun moment je me suis sentie en danger ou inquiète. C’est même tout le contraire. Je ne me suis jamais sentie autant en sécurité, malgré les quelques secousses sismiques que j’ai pu sentir.

    Les japonais sont très chaleureux et respectueux envers les autres. L’accueil, que ce soit dans les magasins ou même croiser les regards dans la rue, est toujours souriant. Cela m’a impressionné !
    Il y a toujours quelqu’un pour te renseigner quand tu cherches un lieu précis que tu ne trouves pas.

    Personnellement, je suis arrivée à me faire des amis japonais qui parlaient français. Plusieurs d’entre eux ont des amis maghrébiens et noirs. Donc, les personnes racistes, c’est comme partout quoi. Mais dans la rue, je n’ai jamais croisé un seul mauvais regard négatif vers qui que ce soit.

    Donc, comme Rida-san, je te dis également FONCE.
    Le Japon est une expérience que tu dois vivre si tu aimes ce pays, et les japonais sont très ouverts d’esprit, tu peux me croire.

    J’espère qu’avec Rida-san, on t’a rassuré. Le Japon vaut vraiment le coup d’être visiter.

    Sur ce, ++ 😉

  5. oumog dit :

    Moi je reve tout le temps de ce pays! je suis marocaine aussi! et j’adore le japon! je veux bien le voir un jour! le prob c que que j’ai 14 ans! alors je suis encors petite pour voyager toute seule!mais si un jour je trouve un moyen pour voyager! je vais meme pas y penser! 🙂

    • danita11 dit :

      こんいちわ!!

      Moi aussi je suis FAN de ce pays et j ai 14 ans 🙂 j y compte bien aller un jour, et je suis motivee car japprend le japonais 😉 et je v devenir mangaka, meme si je sais que c complique je ferai le maximun xD

      Alors Oumog Fonce toi aussi!

      Gambatte ne!

  6. Hana-chan dit :

    c très interessant ce que tu fait et ca nous apporte beaucoup en tout cas moi oui et je pense faire mon voyage bientot avec un stage organisé par mon université 🙂 j’espère …

  7. pri dit :

    moi j’ai l’intention d’y aller seule pour devenir mangaka je suis motivée et j’y arriverait c’est mon réve, je n’ai que 13 ans et personne ne me prend au serieux mais un jour j’irai vivre au Japon! en tout cas merci pour ces fabuleux articles qui me font rever un peu plus ^^

    • Ben19 dit :

      Si tu veux devenir mangaka je te conseille de faire le plus de mangas ou chapitres de mangas et dire en combien de temps tu l’a fait et sous quelles conditions (école…), après lorsque t’arrivera au japon tu ira demander rendez-vous chez une société de prépublication de mangas selon le style que tu fais. Si ça a pu t’aider.

  8. Kesuke dit :

    Merci pour vos fabuleux article, qui m’encourage encore plus a aller au Japon seul et peut être par la suite m’y installer.

    Arigato.

  9. Yui dit :

    Bonjour,
    Merci énormément pour cet article, je suis lycéen, j’ai 17 ans, et depuis 3 ans je travaille chaque vacances pour pouvoir visiter Tokyo (Mon rêve depuis toujours) avant de commencer mes études (militaires qui ne me laisseront pas énormément de temps pour voyager) ..

    Partir seul au Japon à 18 ans est-il envisageable ? Mon budget approche des 2100€ pour l’instant.
    Encore merci.

    • Ken dit :

      Salut,

      J’ai 19 ans et je suis dans le même cas que toi, j’économise pour pouvoir partir au Japon, à Tokyo en particulier.
      Je prévois de partir au mois d’Août, pour 2 voir 3 semaine.
      Si tu voyages seul, voudrais tu pas faire le voyage avec moi ? Seul c’est bien mais à deux ca peut être mieux..

  10. Yumi dit :

    Ohayo !
    J’ai beaucoup apprécié cette article mais il y a encore quelque petite chose dont j’aimerai être sûr : comme j’ai décidé de partir seule , beaucoup d’adulte autour de moi m’ont prévenu que le Japon était un pay très chère seulement ils y sont parti il y a quelque année déjà donc serait-ce le cas encore aujourd’hui ? Personnellement j’aimerai me faire plaisir là-bas (visiter des temples , musée …) mais d’après mes sources il serait mieux que j’aille un correspondant là-bas pour visiter des choses qu’eux-même (les japonnais) trouvent interressant . Qu’en pensez-vous ?

    • Tev dit :

      Les temples et autres endroits en rapport avec la religion sont souvent gratuits et au Japon le prix des tickets d’entrées ne représentent pas un gros budget en général (sauf si tu veux faire DisneyLand, DisneySea, le Cirque du Soleil et des trucs comme ça).

      C’est bien d’avoir un correspondant, c’est toujours un plus. Mais juste sur le net tu peux facilement préparer un voyage qui sera unique. Il y a assez d’infos partout.

  11. Yumi dit :

    Au niveau logement et au niveau déplacement on m’a aussi prévenu . Personnellement je voulais me louer une voiture pour mon voyage et j’aurai penser allez dans des auberges ou dans des hotels mais on m’a dis que c’était beaucoup plus chère qu’en France :/

  12. Yumi dit :

    Est-ce vrai ?

  13. fabnad dit :

    Bonjours

    J’ai un projet de voyage au japon ( août 2014) environs 15 jours 3 semaines. Sa sera la première fois que je voyage hors d’Europe. Je ne m’imagine pas partir seul ( peur de se perdre , grosse barrière de la langue mon japonais est très moyen et mon anglais est rester a where is Bryan? MDR ). Donc je cherche des camarades de voyage pour découvrir ce beau pays.

    • badboy93 dit :

      salut fab je pars pendant la même période que toi du 5 aout au 4 septembre 2014

    • Juju747 dit :

      Bonjour Fabnad , je pars également tous le mois d’aout seul au Japon
      Il s’agit de ma première expérience d’un voyage en solo et j’ai quelques appréhension 🙂
      La principe d’avoir une connaissance ou deux sur place pourrait être cool !

  14. Minato dit :

    super cool mais moi je vais aller au japon avec mon amis

  15. Ronan dit :

    Bonjour, je m’appelle Ronan, j’habite à St malo pas loin de Rennes, j’ai 25 ans, je recherche un compagnon de voyage pour partir à l’aventure au Japon en octobre 2014.Si vous voulez plus d’infos sur ce prochain voyage, contactez moi, merci !!

  16. Chloé dit :

    J’ai hâte d’aller au Japon en ce moment j’économise, mais cela rique de prendre du temps. Je vais souvent sur ce site car il est très rassurant ! Maintenant je n’aurais pas peur de voyager seule mais j’hésite encore !!! ^^

  17. Minato dit :

    moi un jour j’irais vivre seul au japon et je me mariré au japonet je réaliseré
    mon reve ramner la paix dans le monde j’ai dix ans

  18. Thoms dit :

    Bonjour à tous!

    Cet été j’ai décidé de partir au Japon en solitaire, c’est un peu le voyage de ma jeunesse (20ans). Je pars du 9 au 25 Juillet, et je passerai la première semaine à Tokyo dans une famille d’accueil. Je me demandais si certains d’entre vous étaient au Japon durant cette période car j’aimerai faire un bout de chemin accompagné.
    Enfin je ne suis pas une flèche en anglais, même si je maitrise les bases, est ce que se sera une réelle difficulté là bas?

  19. Minato dit :

    bonjour je conte partir du 31 juin au 1 septembre je vais me en séjour le
    linduistique je prend avec moi 500 euros se que je ne comprend pas combien 500 euros vos de Yen

  20. Gin- dit :

    Minato , voila : 1€=138,32 Yen, donc 500 € = 69 160 Yen , bon voyage 🙂

  21. Ludivine dit :

    Cet article est très intéressant et très bien rédigé.

    Autre solution pour partir seule en vacances : partir avec d’autres femmes seules/ d’autres hommes seuls et se faire de nouveaux copains, grâce à http://www.celivacances.com, les voyages des personnes qui partent seuls, mais ensemble !

  22. Vénusio dit :

    Bonjour; mon projet est d’habiter au japon définitivement et travailler en tant que professeur de langue française la-bas, j’aimerais savoir quelques conseils pour pouvoir vivre la-bas ?

  23. Arthur dit :

    Salut !
    Alors comme bon nombre d’entre-vous je souhaite partir au Japon seul, cependant je ne sais pas par quoi commencer… J’ai 17 ans et ce n’est pas dans mes priorités “proches”, mais j’y songe de plus en plus. Cet été je suis parti à New York avec un organisme et je m’y suis fais deux amis Japonais en or, j’aurai donc des contact là-bas, mais je souhaite partir seul et c’est vrai que pour un premier voyage SEUL sans aucun organisme ni quoi que ce soit, c’est un peu flou… Savez-vous par quoi pourrais-je commencer?

  24. Minato dit :

    konnichiwa,je suis revenu du japon.c’est vraiment magique.
    J’ai découvert kyoto ,saporo,tokyo,hiroshima,nagasaki,nara,yokoyama et fukishima

  25. Minato dit :

    j’ai même fait l’ascension du mont fuji

  26. Bonjour,
    J’ai découverte le Japon récemment. Je suis tombé sous le charme immédiatement. Quelle organisation, quelle propreté, quelle gentillesse et politesse. Je conseille aux français qui veulent découvrir de faire preuve d’humilité et gentillesse. Ne pas parler fort, être souriant et adopter les coutumes. Puissions prendre modèle sur leur savoir vivre. Depuis, j’apprends le japonais et il me tarde d’y revenir. Vive le Japon ! Pour les transports : quelle ponctualité et rapidité. Facile à comprendre pour quelqu’un qui s’en donne la peine.

  27. lorenz dit :

    moi je suis fasciné par la forêt de aokigahara ,un lieu malefique ou les gens vont pour se suicider .j’espére y aller et visiter les lieux avec le guides forestiers qui font le “nettoyage” sans cela impossible d’y aller seul ,on a de fortes chances de ne jamais revenir…il ya des reportages impressionnants sur youtube.

  28. Migalox dit :

    Bonjours j’ai 14 ans et je voudrai aller au Japon pour faire mes études la bas mais je ne sais pas si sa serait possible à cause de mes parents ils me dissent tout le temps que sa ne servirais à rien mais j’ai toujours rêvé d’y aller pour les cerisier en fleur et les rues de magasin magnifique , les traditions et la gastronomie puis au futurs peut êtres m’installer la bas si les études mon plus alors si vous sauriez comment convaincre mes parents sa serait vraiment sympas 🙂

  29. Lyly dit :

    Bonjour
    Cette article le rassure je projette de partir au Japon surtout à Tokyo mi octobre pour 3 semaines et je serais seule pour ce voyage car malheureusement mon amie n’a pas pu avoir ces a vacances aux même dates! Donc si des gens sont aussi dans le même cas que moi je serais au si heureuse de pouvoir vous rencontrer ou partager un bout du voyage enssemble.
    Pour l’instant je n’ai pas encore réserver mon billet d’avion mais ce n’est pas un problème vu que il ya souvent des vols et pas cher 🙂

  30. LAURA dit :

    bonjour, je souhaite partir au Japon juillet 2016. ça sera mon premier voyage seul si jamais des personnes part à ce moment là sa serait peut’être sympa de faire des sortie sur tokyo 🙂

  31. Melodie dit :

    Bonjour,
    Merci pour cette article qui me rassure pour mon voyage au Japon en juin, je pars 3 semaines, pour ma part je ne serai pas vraiment seule car je vais rendre visite mon ami qui est là bas là où je serai vraiment seule et ce qui me fait le plus angoisser c’est l’avion… Mais je suis un peu plus rassurée quand je lis votre article, si je venais qu’à être seule si mon ami n’est pas disponible ou autre 🙂
    J’aurais aimé savoir si il y a des personnes qui comme moi envisage de partir au Japon prochainement pour parler de nos expériences ce serait avec plaisir que l’on échange 😀

  32. Sandrine dit :

    Bonjour,

    Je m appelle Sandrine, 25 ans et je compte partir au Japon seule pour fin août-début septembre (du 23/08/2016 au 3/09/2016) avant d aller en Chine pour y rester un semstre (programme d échange). Et je cherche des compagnon de voyages ou si il y auras des personnes déjà sur places, pourquoi pas de rencontrer et faire quelque visites ou sorties ensemble. Si c est le cas pour vous, n’hésitez pas à me contacter 🙂

  33. ben dit :

    bonjour, jai un gamin de 14 et pour son anniversaire j ai offert un voyage au japon rien que pere-fils, comme il est fan de manga et moi,heuuu j’aime mon gamin 🙂 il en revenait pas et moi non plus lol mais on avait vraiment besoin de se retrouvé, maintenant j’angoisse car je ne suis pas habitué a faire de long voyage, je m’exprime uniquement en français et j’ai un anglais niveau maternel! si y avais quelqu’un qui serait au alentour de Tokyo fin octobre,je serait ravie de faire sa connaissance!

  34. Beroy65 dit :

    Rassurée !!! Je pars dans 22 jours, merci !

  35. Laurence dit :

    Bonjour

    Je devais partir avec ma petite fille a Tokyo et je viens d apprendre qu elle n as pas de pasport donc je partcseul demain si une personne veux bien m aider sur Tokyo ou même faire des sorties cela me conviendrais

  36. Camille dit :

    Bonjour !
    Je prévois de m’offrir un voyage à Tokyo lorsque j’aurai passé ma deuxième année d’études, et dans ce cas j’aurai 19 ans. Pensez-vous que je puisse voyager seule sans problème vu mon âge ?
    Merci

  37. Céline dit :

    Votre message me rassure ! Je souhaite partir plus tard au Japon après mes études quand le côté financier le permettra ! Et étant seule dans mon entourage à être passionnée par l’Asie et surtout le Japon, je risque fort d’y aller seule ! Et grâce à votre site je vais pouvoir planifier mon parcours !

  38. Karianne dit :

    Moi j’aurais une question au niveau physique. Si ont est en embonpoint et tatouée, est-ce qu’il y a une sorte de racisme à ce niveau-là ? Ou puis-je aller au Japon sans crainte ? Car je pense y déménager, tellement ce pays me plait 🙂

Laisser un message