Comment on économise l’électricité à Tokyo
Commentaires 4

Comment on économise l’électricité à Tokyo

Avec toutes les centrales nucléaires touchées par le tremblement de terre du 11 mars (déjà deux semaines!) le Japon manque d’énergie pour fournir tout le monde. Résultat, il faut faire des économies.

La première méthode pour cela est tout simplement de couper l’électricité dans certains quartiers. Je ne sais pas comment ça se passe dans tout le Japon mais les arrondissements autour de la capitale connaissent souvent des coupures quotidiennes de plusieurs heures (généralement 3h). Même à Tokyo certains quartiers sont touchés. En général l’électricité est surtout coupée dans les zones résidentielles mais évidemment de nombreuses entreprises sont touchées et les transports souvent bloqués. Cette situation devrait durer jusqu’à la fin du mois prochain mais certains pensent que tout va rentrer dans l’ordre plus vite alors que d’autres disent qu’il va falloir au moins un an pour que tout revienne à la normale.

La seconde méthode c’est de couper les choses “inutiles”. Ici ce n’est pas le gouvernement ou la ville qui décide quoi couper (enfin je ne pense pas) et chacun prend les mesures qu’il juge nécessaire. Beaucoup de magasins, grandes chaînes en tête, coupent leurs enseignes et leur éclairage externe (McDo, Uniqlo etc.). La nuit on les remarque moins mais d’un autre côté quand on voit un magasin avec une enseigne allumée on a tendance à ce dire qu’ils sont égoïstes. La situation varie beaucoup d’un quartier à l’autre et je pense que c’est parce que les entreprises ont tendance à faire pareil que leurs voisins. Ajoutez à ça une diminution de l’éclairage public et certains quartiers se retrouvent presque plongés dans le noir la nuit, alors qu’on remarque à peine le changement dans d’autres (Shinjuku par exemple).

distributeur-electricite-japon
Un distributeur de boissons de nouvelle génération débranché à Akihabara

Toujours dans les magasins, qui font peut-être le plus d’effort, la BGM (Background Music) est presque toujours coupées. On remarque aussi que beaucoup d’escalators sont arrêtés, surtout les petits, et j’ai même vu que les nouveaux distributeurs automatiques de boissons étaient éteint eux aussi.

En plus de tout ça j’imagine que beaucoup d’autres mesures qu’on ne voit pas forcement sont prises un peu partout. Et bien sûr les particuliers font aussi des efforts.

Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Sauver sur Pinterest
Partager sur Google+
https://www.ici-japon.com/actualite/comment-on-economise-lelectricite-a-tokyo/
Flux RSS

4 Réponse à “Comment on économise l’électricité à Tokyo”

    Error thrown

    Call to undefined function mysql_connect()