Apprendre les Kanji sur Nintendo DS

Le meilleur moyen pour apprendre les kanji, selon moi et pour beaucoup, ce n’est pas d’acheter une demi-douzaine de livres de japonais ou de tapisser le mur de ses toilettes de post-it mais d’utiliser les programmes disponibles sur la Nintendo DS. On trouve en effet sur cette petite machine, surtout depuis quelques mois, quelques excellents « jeux » dédiés spécialement à l’apprentissage des kanji, leurs tracés, lectures, etc.

Un sujet sur l’apprentissage du japonais sur DS avait déjà vu le jour sur le Forum, dans ce fil je vais vraiment me concentrer sur les kanji et non sur le japonais en général.

Vous le savez tous mais un petit rappel ne fera pas de mal, la Nintendo DS possède un écran tactique et grâce à un petit stylet (ou un plus gros stylet en forme de crayon) il est possible d’écrire directement sur la console. Ici donc on tracera les kanji ou leur lecture en hiragana directement sur la console et le programme corrigera vos erreurs.

Fini le bavardage, présentation des programmes en questions, ou du moins les meilleurs.


logo 正しい漢字かきとりくん – Tadashii Kanji Kakitori-kun

Aussi connu sous le nom de Kageyama

Sortie au Japon en Avril 2007, disponible uniquement en import.

Un programme très simple d’utilisation même pour un débutant en japonais. Il présente les kana ainsi que les 1006 kanji étudiés au Japon lors du premier cycle d’étude (Gakushuu Kanji). Les kanji sont divisés en 6 catégories représentants les 6 années d’apprentissages du premier cycle d’étude élémentaire du système japonais.

Le programme se divise en 5 parties.

La première partie est un entraînement au traçage des caractères japonais, vous devez tracer les kanji dans le bon ordre et dans les bonnes proportions pour obtenir une bonne note. On regrette que les kanji soient livrés « brut » dans cette partie, c’est-à-dire sans les lectures ou significations, et qu’il faille sélectionner les kanji un par un.

Les secondes et troisième parties présentent un grand intérêt puisqu’il s’agit de deux formes d’entraînement à la lecture. Le premier vous présente, sous forme de test, les lectures de chaque kanji individuellement, et l’autre vous présente des textes dans lesquels il faut trouver la lecture des kanji ou les kanji adaptés.

Enfin les deux dernières parties sont un test de niveau ainsi que des min-jeux à débloquer.

Un excellent soft donc, très agréable à utiliser, on peut y passer 5 minutes de temps en temps ou rester dessus pendant une heure. L’important est que de jour en jour, sans vraiment d’efforts, on sent vraiment une grande progression.

Comme points faibles je noterai cette absence de prononciation/traduction des kanji dans la première phase d’entraînement au tracé ainsi que l’emploi de vocabulaire parfois assez difficile ou inutile dès le départ.
Quelques images de l’éditeur


logo 200万人の漢検 – 200 Mannin no Kanken

Sortie en novembre 2006 au Japon, disponible uniquement en import.

Encore un très bon soft que certains préfèrent au Kageyama. Ce « jeu » ne se concentre pas sur le tracé correct mais sur la reconnaissance et l’utilisation des kanji. Il a l’avantage d’être très complet avec beaucoup d’entraînements et de tests variés. Les kanji et les niveaux de difficulté suivent les 10 niveaux officiel du « Nihon Kanji Nouryoku » ce qui vous permet de connaître votre vrai niveau en kanji.

Le plus gros défaut du jeu est qu’il est assez difficile à aborder pour un débutant et que le niveau de difficulté est très rapidement élevé et décourageant. Le niveau « entraînement facile » par exemple est clairement « difficile » pour un non-japonais. À réserver donc aux personnes ayant déjà de bonnes connaissances en japonais.
Quelques images de l’éditeur


logo なぞっておぼえる大人の漢字練習 – Nazotte Oboeru Otona no Kanji Renshuu

Sortie en décembre 2006 au Japon, disponible uniquement en import.

Un programme très intéressant qui a l’avantage de présenter les 1945 kanji officiels (Jouyou Kanji) le tout classé en 9 niveaux de difficulté. Le vrai débutant aura beaucoup de mal à s’y retrouver mais un habitué des kanji trouvera beaucoup d »intérêt au programme qui propose un niveau de difficulté assez bas au commencement. Un très bon soft pour s’améliorer ou réviser ses connaissances mais pas vraiment pour apprendre les bases donc.
Quelques images


logo どこでも漢字クイズ – THE Dokodemo Kanji Quiz

Sortie en décembre 2006 au Japon, disponible uniquement en import.

Encore un excellent programme. Et encore un programme trop difficile pour un débutant. Malheureusement les jeux de kanji sont créés pour les Japonais et supposent que l’on a déjà un certain niveau. Si vous avez déjà de bonnes connaissances des kanji, vous aimerez beaucoup. Dès le départ vous passez un test d’une trentaine de questions et le programme détermine votre niveau. Vous aurez ensuite accès à des jeux ou tests plus ou moins durs selon vos résultats. Ce qui est dommage c’est que même le niveau le plus bas suppose déjà de pouvoir lire quelques bonnes centaines de kanji.

A part ça l’interface est très sympa et on trouve beaucoup de mini-jeux intéressants dans ce programme.

Quelques images de l’éditeur


logo 財団日本漢字能力検定協会公認 – 漢検DS -Zaidan Houjin Nippon Kanji Nouryoku Kentei Kyoukai – Kanken DS

Sortie en septembre 2006 au Japon, disponible uniquement en import.

On va finir ici. Ce programme au pire titre de l’histoire du jeu vidéo, ô suprise, s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux japonisants plus avancés. Comme l’indique le titre, les kanji y sont classés selon les 10 niveaux du « Nihon Kanji Nouryoku ». Ce jeu reprend apparemment le contenu du très bon « 200 Mannin no Kanken » mais l’interface bien que peu originale est plus simple d’utilisation. On y trouve aussi plus de fonctions à première vue. Un bon programme.

Quelques images de l’éditeur


Quelques autres programmes en vrac

– Gakken DS Otona no Gakushuu Kintaichi Sensei no Nihongo Lesson

Un soft très bien présenté et intéressant qui présente par exemple les proverbes japonais. Le niveau cependant et très élevé qui s’adresse aux adultes japonais donc parlant japonais couramment.

– Shikakui Atama o maruku suru. DS Kanji no Shou

Non testé.

– Kanji Sonomama Rakubiki Jiten

Un très bon dictionnaire japonais – anglais, vraiment complet.

– Kodomo no Tame no Yomi Kikase Ehon de Asobou (vol.1 à 6)

Histoire en japonais pour enfants. Un bon moyen de progresser en lecture.

En plus (dédicace pour ceux qui partent au Japon cet été):

– Prix d’une Nintendo DS Lite au Japon: 16 800 yens

– Prix d’un jeu: 3000 à 5000 yens

logo

Auteur: Tev